L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Plongée en eaux troubles
Juli Zeh   Décompression
Actes Sud - Babel 2019 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 282 pages
ISBN : 978-2-330-12508-0
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en septembre 2013 (Actes Sud - Lettres allemandes)

Matthieu Dumont (Traducteur)

Imprimer

Troubles, elles le sont décidément, les raisons qui ont poussé Jola et Theo à venir prendre des cours de plongée sur l'île de Lanzarote, sous la responsabilité de Sven, leur moniteur, pour le meilleur et surtout pour le pire. Tous trois sont Allemands, exilés loin de leur pays natal, dans ce territoire des confins, chacun pour des motifs différents. Et, rapidement, c'est bien une relation perverse qui se noue entre eux, pour s'acheminer, page après page, vers une issue dont on devine qu'elle sera terrible. Que cherche Jola, jeune vedette glamour en mal de succès, écrasée par la notoriété d'un père absent qui ne sait pas l'aimer sans l'humilier ? Que fait-elle auprès de Theo, écrivain plus âgé, séduisant et charismatique, mais en proie aussi à de sombres démons ? Quel rôle le nonchalant Sven joue-t-il réellement ?

Un triangle amoureux et les déchirements qui en découlent : c'est à partir de ce topos littéraire que Juli Zeh parvient à installer une atmosphère oppressante, qui donne à son roman des allures de véritable thriller psychologique. Tous les ingrédients du polar sont ici réunis : le désir, la séduction, la provocation, la haine, la rivalité masculine, la sensualité... Éros et Thanatos : en apparence, donc, rien de vraiment nouveau sous le soleil... Et pourtant ! Du soleil, précisément, il n'y en a pas beaucoup en ce mois de novembre, dans ce paysage volcanique du bout du monde, qui prend progressivement valeur de métaphore : chacun des protagonistes est arrivé au bout de quelque chose ou de lui-même - Sven avoue même : «Je sentis ma vie se disloquer». Dès lors, comment sortir vivant de ce cercle infernal ?

Mais c'est finalement moins dans le sujet qu'il faut chercher l'originalité de ce roman jubilatoire, que dans son énonciation savamment maîtrisée. Comme ses personnages, Juli Zeh va en effet jusqu'au bout des contraintes du genre qu'elle a choisi pour mieux s'en affranchir. Ainsi, elle confie ses chapitres à des voix différentes : dans l'un, le «je» désigne Sven ; dans l'autre, c'est Jola, à travers le journal qu'elle tient. Et, si les récits sont d'abord similaires, ils s'éloignent peu à peu, créant une vraie dissonance entre deux «vérités» aux antipodes l'une de l'autre. Pour le lecteur comme pour les protagonistes, il y a de quoi devenir fou ! Car, en définitive, la seule question qui vaille est : qui manipule qui ?

A ce jeu dangereux, Juli Zeh excelle mieux que quiconque, refermant progressivement son piège sur un lecteur toujours en proie au doute, et qui en redemande ! Ironie suprême : on ne peut malgré tout s'empêcher de noter que le seul à qui, finalement, elle ne donne jamais directement la parole, c'est Theo, l'auteur «en panne»... Il se venge pourtant, et comment ! Car, à n'en pas douter, c'est bien la figure de l'écrivain qui tire les ficelles - c'est-à-dire Juli Zeh elle-même - pour mieux dire le pouvoir suprême d'une littérature ouverte à toutes les subversions !


Sarah Devoucoux
( Mis en ligne le 02/10/2019 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nouvel an
       de Juli Zeh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd