L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Pour Tommie
Bonnie Nadzam   Lamb
Seuil - Points 2015 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 234 pages
ISBN : 978-2-7578-4064-1
FORMAT : 10,9 cm × 17,8 cm

Première publication française en septembre 2013 (Fayard)

Cécile Chartres (Traducteur)

Imprimer

Chicago. Un homme, Lamb, la cinquantaine égarée entre son divorce et la perte de son père, croise par hasard une fillette de 11 ans, Tommie, en mauvaise posture face à deux chipies de ses amies. Il lui prête main forte, la ramène chez elle et l’anecdote pourrait en rester là, mais Tommie, un peu délaissée par ses parents, cherche à le revoir.

Lamb découvre le plaisir de donner des leçons, d’apporter des rudiments d’éducation à une enfant peu ou mal accompagnée. Au fil de leurs conversations, il propose de l’emmener quelques jours dans son chalet à la montagne pour lui faire connaître un autre environnement et asseoir avec elle quelques principes de vie. Ils partent donc, sans prévenir quiconque. Cela s’appelle un enlèvement...

A partir de là, on attend l’impensable, on le guette au fil des pages jusqu’à la fin du livre, et l'on bascule petit à petit dans une sorte de conte pour enfant. La vie dure au-delà des plaines du Midwest, le feu pour faire cuire des œufs et des haricots en boîte, le froid glacial et ses contraintes, le voisinage méfiant des montagnards endurcis, les longs kilomètres en voiture ou à pied pour visiter une région…

Et parallèlement, toutes sortes d’histoires racontées par Lamb, conteur-né, affabulées ou réelles, dont il tire des conseils et qui nous permettent de refaire le puzzle de sa vie. Une visite guidée de la région accompagne ces récits, avec une précision magique sur les couleurs, la végétation, le climat de cet endroit rude. Le tout écrit sous forme de dialogues, la plupart du temps volontairement enfantins.

Un livre original, inclassable, frôlant le fait divers sordide, en fait une histoire qui n’existe pas, qui ne peut pas exister.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 17/06/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd