L'actualité du livre Mardi 21 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Hier, aujourd'hui
Khaled Hosseini   Ainsi résonne l’écho infini des montagnes
10/18 2014 /  8.80 € - 57.64 ffr. / 498 pages
ISBN :  978-2-264-06349-6
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en novembre 2013 (Belfond)

Valérie Bourgeois (Traducteur)

Imprimer

Le roman débute par l’histoire navrante d’Abdullah, 10 ans, et de sa petite sœur Pari, 3 ans : leur père, démuni au-delà de ce qu’on peut imaginer, donne la fillette à un couple fortuné pour lui assurer une vie meilleure, et déchire le cœur des deux enfants fortement attachés l’un à l’autre.

A partir de là, l’auteur brosse les portraits et les vies de cette nombreuse famille, enfants, cousins, oncles, sur plusieurs décennies, jusqu’à la fin proche d’Abdullah. Gravitent autour de ces personnages des gens extérieurs que Khaled Hosseini a pourvus de personnalités et de milieux différents. Une foule piétine dans ce livre, il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant que leur présentation, originale, est abrupte : il faut ainsi quelques pages avant de les replacer dans le contexte. Cette saga qui aurait pu être écrite en plusieurs tomes, déroulée entre Kaboul, la campagne afghane, Paris, la Californie, la Grèce, semble être prétexte à une longue histoire sur l’Afghanistan d’antan.

Dans le registre des Mille et une nuits ou d’Océan des rivières de contes, Khaled Hosseini raconte son ancienne culture, qu’il a peu connue, ses souvenirs lointains, les coutumes vécues ou entendues, les plats, le devenir de ce pays, la fierté, la honte, la pauvreté, la cruauté, l’exploitation, l’omniprésence de la religion et de la domination masculine… Il réussit, en bon fils de diplomate, à ne pas s’attarder sur les remous politiques, mais prend le temps de faire des comparaisons entre les valeurs de cette société disparue et celles de la société actuelle, regrettant la disparition de certaines.

On se laisse emporter par ces histoires touchantes, dramatiques ou révoltantes, et ce livre se lit comme on regarde un film, grâce aux descriptions remarquablement imagées. Mais on ne peut s’empêcher de se dire que l’auteur écrit avec circonspection, tant est grande chez lui l’envie de donner de ce pays et de ces gens qu’il a peu fréquentés une image positive malgré leurs erreurs ou le poids de la tradition.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 24/10/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mille soleils splendides
       de Khaled Hosseini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd