L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 26 novembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Epure
Pascal Quignard   Les Solidarités mystérieuses
Gallimard - Folio 2013 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 259 pages
ISBN : 978-2-07-045386-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en octobre 2011 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

On ressent une grande sérénité à la lecture de ce livre de Pascal Quignard, auteur de romans et d'essais remarquables : Le Sexe et l'effroi, Terrasse à Rome, La Nuit sexuelle et tant d'autres. A la fois dans le monde et hors du monde, l'auteur poursuit sa mystérieuse quête en nous racontant des histoires rares et singulières. Un roman comme une épure, un paysage où le regard ne s'arrête qu'à l'essentiel : les nuages au ciel, les roches granitiques, les vagues... et ces solidarités mystérieuses. Les histoires de Pascal Quignard, homme d’une érudition discrète, évoquent le violoncelliste solitaire de Tous les matins du monde, Saint-Colombe… ou encore ce magnifique morceau qu'est Tombeau les regrets.

Les Solidarités mystérieuses ou la relation magnifique entre Claire Methuen, une femme de 47 ans, et Paul, son frère cadet de 5 ans. Bretons de naissance, tous deux ont survécu à un deuil familial, orphelins jeunes. A l'occasion du mariage d'une nièce à Dinard, Claire décide de tout laisser tomber et de retourner vivre en Bretagne, et revoir ses amies, son fiancé d'alors, Simon Quelen (le grand amour). Rien ne la retient à Paris : elle a laissé la garde de ses deux filles, adultes à présent, à son ex-mari. Près de Saint-Malo, Claire retrouve son ancienne professeur de piano, Madame Ladon, et noue une relation quasi-filiale avec elle. Elle adopte les lieux, les gens et redécouvre Simon (marié et père d'un garçonnet). Arrive Paul, son frère, l'ancien souffre-douleur estival de Claire. Entre eux, beaucoup de non-dits, de silence, d'amour aussi.

Écrit sur plusieurs voix, Les Solidarités mystérieuses offre un panorama sur la beauté des éléments de la côte bretonne où l’héroïne se fond dans les sentiers, les rivages, les vagues, s'y dissolvant, liée silencieusement et mystérieusement à quelques êtres. Une beauté en retrait, évanescente, ne laissant que l’essentiel, ce à travers une écriture dépouillée du superflu ; un roman bouleversant, évoquant le goût d’inachevé que provoquent la vie et l’amour en même temps que l’attachement indéfectible qui nous lie à certains êtres, loin de la foule, loin de la marmite de la multitude.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 10/01/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pascal Quignard, le solitaire
       de Pascal Quignard
  • Les Désarçonnés
       de Pascal Quignard
  • La Barque silencieuse
       de Pascal Quignard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd