L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 29 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une Thursday peut en cacher une autre...
Jasper Fforde   Le Mystère du hareng saur
10/18 - Domaine étranger 2015 /  8.80 € - 57.64 ffr. / 469 pages
ISBN : 978-2-264-06090-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en novembre 2013 (Fleuve Noir)

Jean-François Merle (Traducteur)

Imprimer

Une nouvelle aventure de Thursday Next, la détective du monde des livres… sans Thursday Next, du moins sans la vraie Thursday Next. En effet, le monde des livres est agité : la refonte – une réorganisation complète – a transformé de fond en comble le paysage (dans le sens d’une plus grande vraisemblance), au moment même où une crise menace d’exploser entre le Roman grivois et ses deux voisines, la Littérature féminine et L’Humour… Seule Thursday Next, la vraie, celle qui passe à sa guise du monde réel au monde des livres, est assez habile pour mettre un terme diplomatique au conflit.

Mais Thursday a disparu – il faut dire qu’entre ses divers adversaires (la firme Goliath, les dealers de fromage fort et autres rivaux des OpSpecs), elle avait déjà de quoi faire. Il ne reste que son alter ego fictionnel, la Thursday Next littéraire, pas forcément compétente, pas forcément de la même trempe, mais attachée à son personnage et prête à en assumer les soucis. Et donc Thursday Next – version littéraire – se lance en quête de celle qu’elle incarne, et tente, au passage, de débrouiller le Mystère du hareng saur (un mauvais ouvrage, rarement lu mais pourtant bien installé dans le voisinage) et accessoirement de sauver le monde des livres… Rude mission quand on est poursuivi par des hommes en plaids, des dodos de mauvaise humeur ou que l’on se retrouve face à une grève de personnages romanesques. Mais c’est une occasion épatante de visiter le monde des livres et d’en découvrir quelques mystères… ce qui vaut bien le détour.

Le nouveau roman de Jasper Fforde, de la série Thursday Next, agacera les puristes : en effet, le principal personnage – la Thursday Next de la réalité – est le grand absent de l’histoire… Mais qu’à cela ne tienne, l’intrigue est ailleurs, elle est dans le délire, soigneusement mis en scène et extraordinairement traduit, du monde des livres, dans la galerie de personnages improbables, de décors invraisemblables, comme un immense guide du monde des livres, avec ses nations, ses régions, ses règles physiques singulières : un endroit où l’imagination se décline en genres littéraires, comme autant d’univers différents, et voisins.

Ce nouveau roman, sans être aussi rythmé et déjanté que les précédents, est un nouveau bon moment pour les amateurs de la série. Certes, Thursday Next ne s’adresse pas aux nouveaux venus et pour aborder ce Mystère du hareng saur, il faut en passer par les romans précédents, un détour indispensable si l’on veut espérer comprendre quelque chose au monde farfelu des livres. Mais chaque volume de Jasper Fforde est une sorte de drogue à laquelle on se remet sans efforts, et le plaisir de déambuler dans ce monde si loin si proche et si délirant vaut bien d’y chercher une héroïne.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 04/11/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Affaire Jane Eyre
       de Jasper Fforde
  • La Tyrannie de l'arc-en-ciel
       de Jasper Fforde
  • Le Début de la Fin
       de Jasper Fforde
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd