L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La loi et le goupillon
Matt Lennox   Rédemption
Le Livre de Poche 2015 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 482 pages
ISBN : 978-2-253-19468-2
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2014 (Albin Michel)

France Camus-Pichon (Traducteur)

Imprimer

Originaire de l’Ontario, Matt Lennox s’est fait connaître par un recueil de nouvelles Men of Salt, Men of Earth avant d’écrire son premier roman Rédemption paru au Canada en 2012 et aujourd’hui publié en France. L’histoire se déroule de septembre 1980 à juin 1981 dans une petite agglomération canadienne repliée sur elle-même, où les secrets nourrissent les potins.

Lee King est de retour dans sa ville natale pour tenter de reprendre une vie normale interrompue par une incarcération de 17 ans. Mais le passé a tendance à se répéter. Pourquoi revient-il ici et que veut-il faire de sa vie ? Il est attaché à sa famille : sa mère qui se meurt lentement d’un cancer des poumons, sa sœur Donna, sans oublier son beau-frère Barry, pasteur qui inonde les siens de sa foi et de sa charité chrétienne ; c’est lui qui trouve à Lee un emploi de menuisier-charpentier et un studio. Mais le poids de la religion est dur à supporter pour les habitants de cette petite ville de province qui comprend «plusieurs chapelles». Âgé de 18 ans, son neveu Pete est un contrepoint à son oncle par sa jeunesse et sa naïveté ; la pleine mesure de leur connexion apparaîtra tard dans le roman.

Lee est surpris et ne sait pas trop quoi faire de sa nouvelle liberté, trop grande pour lui si longtemps enfermé : «il prit conscience que les murs et les barreaux avaient disparu». Mais encore faut-il trouver sa place dans un monde libre, avoir du travail, des amis, ne pas retomber dans l’alcool ; la réinsertion et la rédemption forment un long chemin semé d’embûches et de tentations. Stan, un policier à la retraite, ne voit pas d’un bon œil le retour de Lee car c’est lui qui l’a conduit à la prison il y a vingt ans et il ne croit pas dans un avenir serein.

Les anciennes connaissances de Lee sont devenues méfiantes à son égard et se disent que s’il a tué une fois, peut-être est-il revenu pour recommencer. Mais au fond, n’avait-il pas des circonstances atténuantes le soir du meurtre ? Malheureusement, il ne pourra pas échapper aux forces du mal, et il n’y aura pas de rachat possible. «Soulagé de renoncer aux efforts qu’il s’était imposés», il va vers un destin déjà déterminé ; sa liberté devient illusoire. «On a beau se rendre maître de sa propre existence, il y a quelque chose à l’œuvre, quelque chose qui sait qu’on est là. Et qui attend son heure pour sortir de l’ombre le temps de passer à l’acte avant de disparaître».

Matt Lennox est à l’aise dans l’évocation des secrets et dans l’étude du cœur humain. Les dialogues sont vifs et saccadés. La couleur du roman est le gris, celui de l’hiver, la neige, la tempête, les fumées des usines, le gris d'un entre-deux moral aussi. Voici un premier roman puissant, bien construit, à la logique impitoyable. Malgré la difficulté de la situation, Matt Lennox ne met pas un mot de trop, le livre, dépouillé de toute parure, est très agréable à lire, servi par une très bonne traduction.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 03/04/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd