L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 24 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

007, littérairement
Ian McEwan   Opération Sweet Tooth
Gallimard - Folio 2015 /  8 € - 52.4 ffr. / 464 pages
ISBN : 978-2-07-046604-7
FORMAT : 11,2 cm × 18,0 cm

Première publication française en janvier 2014 (Gallimard - Du Monde Entier)

France Camus-Pichon (Traducteur)

Imprimer

A quoi aurait bien pu se destiner la très séduisante Serena Frome, fille d’un honorable évêque anglican, ancienne élève de Cambridge (mention mathématiques), et douée d’un sens littéraire joliment affûté par ses lectures ? A l’espionnage bien sûr !

Séduite par un John le Carré universitaire, puis orientée vers le MI5, version années 70 (tabac à tous les étages et machisme réglementaire), Serena, vaguement dépitée par son absence de perspectives professionnelles, se retrouve engagée dans une opération secrète au cœur de la Guerre froide. Il s’agit de soutenir un romancier débutant et prometteur et, plus encore, de l’embrigader au service de la démocratie libérale, des valeurs et de la monarchie… Puisant dans ses compétences littéraires autant que dans ses capacités de lecture rapide, Serena doit donc approcher sa cible, et l’entraîner dans son combat. Une mission importante, qui suppose sensibilité littéraire et proscrit tout «bovarysme», cette bizarre affection qui incite le lecteur à se retrouver dans un personnage. Et si en plus, l’auteur en question, Tom Haley, est tout à la fois doué et séduisant, que dire ? A moins que la mission ne soit parasitée par des ex-amants, ou d’ex prétendants, par la poésie anglaise ou des inspirations moins recommandables ? Qui a dit qu’embrigader un écrivain était aisé ?...

Avec cette Opération Sweet Tooth, Ian McEwan (Expiation, Solaire) signe de nouveau un roman très réussi, entre parodie littéraire de roman d’espionnage et fable drôlatique sur la liberté de l’écriture. En lectrice à la fois simple et sensible, sa Serena compose un personnage attachant, dont les débats intérieurs, entrecoupés de lectures des nouvelles de son auteur, sont autant de moments de poésie. Tout l’art de ce roman magistralement mené est d’imbriquer le littéraire et le réel, de montrer les influences et conséquences de l’un sur l’autre, les hasards de l’inspiration (voire de l’inspiration mathématique) et les échos (lointains) de la politique. On va de l’administration du MI5 – un mélange kafkaïen d’ambitions mesquines, d’egos disciplinés et de conformisme mal assumé – aux campus des universités britanniques, en pleine révolution.

Ce choc entre deux mondes donne le ton au roman, écrit à la première personne et constitue l’un des attraits de l’intrigue. Sans faire l’économie d’un arrière-plan historique travaillé (1974, Nixon et le Watergate, la crise pétrolière, l’IRA provisoire et ses attentats, etc.), Ian McEwan sait l’intégrer dans son récit, le mettre en résonance avec les digressions de Serena comme avec les écrits de Tom. On sourit, on se passionne, on observe ce MI5 des années 70 comme on observait la Société Des Nations décrite par Albert Cohen dans Belle du Seigneur, avec une même gourmandise. Les deux histoires se ressemblent un peu du reste, deux rencontres amoureuses sur fond d’administration et de crise internationale. Si McEwan ne suit finalement pas la trace de Cohen et reste léger, il en retrouve les accents et la finesse, avec ce décalage supplémentaire, cet humour so British, qui fait décidément le charme de la littérature outre Manche, celle de l’auteur comme celle de son héros, Tom Haley.

Un roman excellent, fin, drôle et qui mérite très largement le détour.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Solaire
       de Ian McEwan
  • Expiation
       de Ian McEwan
  • Sur la plage du Chésil
       de Ian McEwan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd