L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La métamorphose du cloporte
Romain Monnery   Le Saut du requin
Le Livre de Poche 2015 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 264 pages
ISBN : 978-2-253-06838-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,5 cm

Première publication en janvier 2014 (Au Diable Vauvert)
Imprimer

Méline est tombée amoureuse – du moins le suppose-t-elle - de Ziggy, croisé sur le net, puis en vrai, courtisé et bientôt adopté : Ziggy, idéal-type de l’anti-héros, séducteur inconséquent, sex friend peu impliqué et authentique parasite. Une histoire d’amour avec Ziggy, c’est donc une gageure, une épreuve de lutte, une humiliation permanente… Mais Méline apprécie cela. Jusqu’au jour où elle craque, vaguement conseillée par une collègue, et décide de s’affirmer dans son non-couple… ce qui va transformer Ziggy, le révolutionner, et peut-être enfin le rendre amoureux. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Le monde de Méline et Ziggy, héros de ce roman, est un monde assez simple. L’univers : Paris, et rien que Paris. L’humanité est divisée entre les hommes – lâches, puceaux ou mythomanes, obsédés par leurs muscles ou leur appendice, geeks, fainéants, ou lisses et inintéressants… quand les femmes sont cruches, manipulatrices, vulgaires ou bête (voire les deux à la fois). Le mariage n’est qu’un échec pathétique, au sein duquel deux individus passent leur temps à se fuir, le tout au son de la télé, des jeux vidéos et des conseils de philo tiédasse trouvés sur le net. L’amour même, ce sentiment sublime qui sauvait l’humanité n’est qu’une névrose comme les autres…

Le Saut du requin, de Romain Monnery, est donc un roman à la fois sombre et relativement drôle, écrit d’une plume trempée dans l’acide, une galerie de portraits tous plus déprimants et haïssables les uns que les autres, chacun lancé dans une course à la bêtise et à la médiocrité… et bizarrement, dans ce cas là, il n’y a que des gagnants.

Un petit roman rigolo, vite lu, dans un style un peu chick-lit qui amuse sans laisser d’impressions impérissables. Un mélange un peu trash de comédie romantique et de télé réalité. Marrant.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/02/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd