L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Raconter, partager, comprendre
Colum McCann    Collectif   Être un homme
10/18 2016 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 286 pages
ISBN : 978-2-264-06576-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en juin 2014 (Belfond)
Imprimer

tre un homme est une compilation de textes courts (quelques pages, parfois seulement deux, voire un seul paragraphe) écrits par une équipe éclectique de 75 auteurs. Cet entrelacs mêlant fiction et non-fiction est le fruit d'une association militante, ''Narrative 4'', fondée par Colum McCann autour d'un concept clé, «l'empathie radicale», le partage d'histoires, une expérience littéraire intéressante autant que belle : se mettre à la place de l'Autre en écoutant/lisant son histoire, devenir cet autre, et par cette empathie, résister modestement aux malheurs du temps nés de l'ignorance de l'Autre et de sa compréhension. «Le monde regorge d'histoires tues. Il en est tant qui ne sont pas écoutées, ou partagées. Et donc nos souffrances prolongées s'expliquent par notre inaptitude à parler, notre inaptitude à nous faire entendre», explique Colum McCann dans sa préface. L'équipée est impressionnante. Autour de lui, Colum McCann a réuni des écrivains aussi renommés que Michael Cunningham, Ian McEwan, Salman Rushdie et bien d'autres, mais aussi l'acteur Gabriel Byrne par exemple.

Chaque récit est alors petit clip, tranche romancée d'une vie ou fiction imaginée pour illustrer le propos fédérateur : ce qu'être un homme veut dire... Chacune de ces histoire révélera à chaque lecteur une saveur qui lui sera propre ; il s'identifiera plus ou moins au fil de la lecture, mais tombera forcément sur des textes qui lui correspondront.

Par exemple celui de Joseph O'Connor, récit initiatique sur le jeune garçon de Montauk qu'il était, dans le Long Island, un adolescent esquissé à l'encre nostalgique, fils de parents divorcés, travaillant à la plonge pour quelques billets par mois. Entouré d'Irlandais grandes gueules auprès desquels il doit faire bonne figure et alimenter leurs récits d'exploits amoureux du sien propre, il s'invente sa première «love story», le premier baiser et les premiers ébats avec une dulcinée plus vraie que nature, qu'il appelle d'ailleurs... Verity, et en laquelle tout le monde croit, notre narrateur lui-même...

Toute l'essence du «storytelling» est là. Le garçon raconte et invente pour tisser un lien, faire partie d'une bande, rire et partager son histoire d'amour avec ses collègues, ce qui, en retour, le connecte au lecteur et répond au projet de McCann : raconter, partager, comprendre. «Un homme est par définition capable d'être spectateur de lui-même. Je l'ai appris à l'époque où je bossais au milieu des homards ; les yeux rivés sur les réverbères de Montauk, à Long Island, et je regrettais qu'ils ne ressemblent pas plus aux étoiles».


Kahley Hickman (texte en anglais) & Thomas Roman (traduction/adaptation en français)
( Mis en ligne le 16/09/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Colum McCann
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd