L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 22 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Zazie de Dordogne
Laurent Malot   De la part d'Hannah
Le Livre de Poche 2020 /  7,40 € - 48.47 ffr. / 213 pages
ISBN : 978-2-253-93455-4
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en mars 2014 (Robert Laffont)
Imprimer

Voici un premier roman réussi, possible scénario d'un film qui ferait penser à La Guerre des boutons ! Nous sommes en avril 1961, l'exploit de Gagarine, le putsch des généraux en Algérie et le début du procès Eichmann à Jérusalem... Loin de tout ce tintouin, Hannah Saumur, 10 ans, au caractère bien trempé, quitte le sanatorium des Pyrénées où elle a passé trois ans, alors qu'elle n'a pas eu la tuberculose et revient dans son village de Dordogne, Lachapelle-Meyniac, avec son grand-père Gimino, anarchiste et pacifiste qui l'adore et la protège. Elle retrouve son père qui ne rate pas une occasion de lui flanquer des torgnoles à tort et à travers. Hannah n'a plus de nouvelles de sa maman, Elsa Kellermann, depuis l'âge de trois ans.

La guerre d'Algérie s'intensifie et le père, ne voulant pas partir au bled, déserte, au grand bonheur d'Hannah qui reste avec Gimino et Martha, sa grand-mère. Il y a du rififi au village avec l'installation d'un bordel dans une grande maison. Les ouailles du curé se révoltent et se déchaînent. Notre jeune héroïne à la gouaille irrésistible apprend par le hasard de la rumeur qu'elle est juive comme son amie Sarah. «Hannah avec 2 h c'est juif». Elles partent à la recherche de renseignements sur sa mère qui a disparu après avoir été mise au ban du village car elle était «boche» et juive. Elles se font traduire des lettres en allemand trouvées dans une remise par Madame Ludwig, la mère maquerelle de l'hôtel des Délices. «Dans les deux dernières lettres, ma mère redisait qu'elle m'aimait, mais qu'elle ne se sentait pas assez forte pour m'élever (...) Elle disait aussi qu'elle arrêtait pas de chialer pas à cause des connasses qui l'emmerdaient mais parce que l'idée de s'enfuir prenait de plus en plus de place dans sa tête».

Que s'est-il passé ensuite, est-elle vraiment morte ?... Petit à petit, ses grands-parents renseignent sur sa sombre histoire Hannah qui malgré tout se remet à espérer. Dans ce contexte politique et historique, avec les années d'après-guerre, l'Algérie omniprésente, le racisme, ce roman nous fait penser aux Roseaux sauvages de Téchiné, qui se déroule dans le Lot et Garonne sous un soleil de plomb à la même époque. Les années 60 sont bien une époque charnière dans l'histoire nationale, entre une vieille France aux valeurs familiales et celle d'aujourd'hui, tournée vers un individualisme outrancier.

Laurent Malot nous conte l'histoire profonde d'une enfant à la recherche de sa mère dans un langage non conventionnel, parsemé de mots d'argots, mais jamais vulgaire. Cette petite fille, image des enfants de femmes allemandes venues en France et rejetées, rend la lutte pour la justice plus déséquilibrée ; son regard sur le monde des adultes, parfois naïf, est toujours lucide. Avec des mots simples, elle dit des choses profondes et qui dérangent. Ce livre rappellera aussi toute une ambiance surannée à ceux qui étaient enfants dans les années 60...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 06/04/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd