L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 août 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une vie ou deux…
James Salter   Et rien d'autre
Seuil - Points 2015 /  8,10 € - 53.06 ffr. / 432 pages
ISBN :  978-2-7578-5338-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2014 (L'Olivier)

Marc Amfreville (Traducteur)

Imprimer

Phil Bowman est un jeune homme bien sous tous rapports : officier dans la marine durant la guerre, il est le soldat obéissant qui se réjouit de la seule attention de son chef. La vie civile le retrouve, de ce point de vue, intact : étudiant à Yale, il est un modèle de travail sans excès de comportement. Devenu éditeur sérieux (de bons romans à l’indiscutable qualité littéraire), il est courtois, raffiné et subtil, exportable à l’international où ses bonnes manières font merveille. Phil Bowman est donc un garçon charmant, c’est entendu, une vraie couverture pour Vogue homme, avec ses costumes chics, ses voyages en Europe, son whisky vespéral…

Mais sous le costume trois pièces de l’éditeur sérieux bat un cœur de midinette. Car Bowman cherche l’âme sœur, le grand amour. Hélas, il va de déception en déception : une WASP glacée, une Anglaise lointaine, une new-yorkaise infidèle, etc. L’histoire de Phil Bowman est celle d’un homme en quête de sens, pour sa vie qu’il voudrait… normale : un foyer, une épouse, le confort sentimental (avec quelques aventures occasionnelles pour être définitivement un bon bourgeois). Une sorte de variation sur le conformisme, sans la dimension populaire qui baigne le roman homonyme de Moravia. C’est sans doute le gendre idéal, mais la question, constamment réitérée de ce roman très réussi, est de savoir s’il s’agit de l’homme idéal...

Il est beau, ce roman de James Salter : le roman d’une vie dont chaque phrase, chaque instant est comme écrit par un orfèvre, ciselé. On se promène doucement dans la vie de Phil Bowman, une sorte de Meursault américain. On rencontre beaucoup de gens dont l’auteur nous détaille les hauts faits, nous invitant à nous asseoir à ses côtés dans son atelier d’écriture, deus ex machina littéraire : il y a là sa mère, ses beaux-parents, ses diverses conquêtes, ses associés, ses collègues, ses voisins, etc. Une galerie de portraits dont seul le lecteur connaît l’issue. Ainsi, d’apartés en digression, c’est tout l’univers relationnel de Bowman qui se déroule. Chaque chapitre, léger, est une pièce différente, avec son thème propre, comme un fond musical, un tableau de groupe, où Bowman, au centre, fait figure d'icône ou d’anomalie.

On croise ainsi la marine américaine, les milieux littéraires, les WASPs, les ruraux, les londoniens, les jeunes... Il y a un petit côté «scènes de la vie d’un homme» qui peut sembler mécanique ou artificiel, mais on se rattrape avec les mots, les apartés, les regards, et l’histoire d’Eddins, ce double de Bowman ou plutôt sa version humaine, charnelle, amoureuse, audacieuse. Certes, Bowman, au final, se lâche, devient méchant, se venge et s’essaie même à la drogue (trois fois rien, un petit pétard). Mais dans l’ensemble, ce héros garde cette élégance un peu guindée face au malheur : de ce fait, il n’est pas forcément sympathique mais il a un côté attendrissant, celui d’un homme qui semble perpétuellement en décalage, et dont la passion couve sans jamais s’exprimer franchement.

Une vie donc, de celles qui font les délices des amateurs de belle littérature américaine, comme un grand roman choral dont le héros principal, sans être le «narrateur», se promène entre les lignes, avec un sourire distancié et quelques peines de cœur.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/11/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd