L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une enfance heureuse
Nicolas Delesalle   Un parfum d'herbe coupée
Le Livre de Poche 2016 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 251 pages
ISBN : 978-2-253-04545-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,0 cm

Première publication en janvier 2015 (Préludes)
Imprimer

En ce mois de juin à Paris, Kolia, le narrateur de ce premier roman au parfum d’enfance, aujourd'hui quadragénaire, grand reporter et père de deux fillettes adorées, imagine de raconter sa vie et surtout sa jeunesse à son hypothétique arrière-petite-fille Anna qui ne connaîtra rien de cet aïeul perdu dans le passé. Il espère vraiment qu’elle lira son récit pour mieux connaître sa famille et ses origines. «J’ai envie de te parler, Anna, mais je ne sais pas quoi te dire, je suis un peu intimidé, tu n’es pas vivante, je ne suis pas encore mort, tout nous sépare».

Mais que retenir dans une vie, qui vaille le coup d’être écrit, quel tri faire dans sa mémoire ? Kolia était gamin dans les années 80, un garçon ordinaire puis un adolescent normal, aimé par sa famille, timide avec les filles, très intrigué par les mystères de la sexualité, mais il n’a aucune revanche à prendre sur cette jeunesse, il a pu se construire harmonieusement. Bien sûr, il se souvient de la honte mortelle devant la R25 GTS bleu perroquet poussive et voyante dont son père était si fier, mais après tout, une enfance est faite de petits renoncements et déceptions : la petite souris, les cloches de Pâques, le Père Noël, une carrière de footballeur professionnel… A dix ans, Kolia est amoureux de sa mère au beau visage russe.

Mais il est très déçu le jour de sa communion car il n’a pas ressenti d’émotion particulière et n’a rencontré ni Dieu, ni Jésus, ni le Saint-Esprit. La rigueur catholique le rebute alors que la ferveur et le cérémonial des églises orthodoxes avec leurs bulbes dorés ont un certain faste. Il n’attend, cependant, aucune rédemption de la religion. Comme tous les ados, il regarde le film porno du premier samedi du mois sur Canal + en crypté, ce qui est en soi un exploit oculaire mais aussi un apport maigre à son éducation sexuelle ; et bien sûr, il n’est pas question de demander aux parents ni aux copains qui se moqueraient de lui ! Les portraits parfois caricaturaux, précis et souvent cinglants des enseignants sont très savoureux et fournissent un résumé de la scolarité du narrateur. Ils réveillent à leur tour en nous des souvenirs, car qui n’a pas eu des professeurs aimés et admirés, détestés et craints ?

L’odeur de l’herbe coupée du jardin est sa ''madeleine'' ; elle ravive toutes les émotions, depuis le parfum du premier amour, jusqu’à l’ami mort trop tôt à vingt ans dans un accident de voiture, ou le chien de la famille enterré sous un grand arbre, près de la maison familiale. En une succession de chapitres courts qui sont autant de souvenirs éparpillés, Nicolas Delesalle fait revivre un monde, celui d’une enfance heureuse ponctuée d’épisodes malheureux. Il se dégage de ce texte court un délicieux parfum de nostalgie qui plongera le lecteur dans sa propre mémoire.

Un roman parcouru d’humour, de beaucoup de tendresse et d’émotion. Le dernier chapitre est très bouleversant. «C’est à mon tour de pratiquer ce dur métier, ce métier impossible, cent soixante-huit heures de travail par semaine, pas de week-end, pas de vacances, pas d’autre salaire que la critique rétrospective : parent».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 10/02/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd