L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 6 août 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Mécanique des fluides
Angela Huth   Mentir n'est pas trahir
Gallimard - Folio 2016 /  7,70 € - 50.44 ffr. / 383 pages
ISBN : 978-2-07-046793-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,7 cm

Première publication française en janvier 2015 (Quai Voltaire)

Anouk Neuhoff (Traducteur)

Imprimer

Gladwyn travaille dans l’import-export, il voyage beaucoup, habite une maison délicieuse dans une banlieue chic de Londres, a une délicieuse épouse, Blithe, un délicieux fils, Tom, et semble satisfait de sa vie.

Un rien monotone tout de même puisque tout est prévu, organisé dans le calme et une sérénité revendiquée. En revenant d’une visite chez sa mère, il aperçoit une jeune femme sur le bas-côté de la route, visiblement tombée de sa bicyclette. Il s’arrête, relève Lara et sa cheville bien abîmée, l’accompagne aux urgences, la raccompagne chez elle et rentre auprès de Blithe, troublé.

Une visite «de courtoisie» quelques jours plus tard fera basculer cet homme rangé dans l’adultère. Son métier lui permettant des absences impromptues, il jongle avec ses vies et développe un sens du mensonge peu commun, allant jusqu’à dire à Lara qu’il est célibataire.

Angela Huth dépeint merveilleusement cette existence millimétrée, les petits détails de la vie courante sont décortiqués et analysés avec finesse, on entre complètement dans le caractère des personnages ; on vit vraiment leur vie. Les multiples excuses que doit trouver Gladwyn pour rejoindre Lara deviennent des histoires parfois rocambolesques que l’intéressé lui-même s’étonne d’inventer avec autant de facilité.

Mais Lara est enceinte, et, convaincue du célibat de son amour, souhaite une autre vie. Les choses donc se compliquent et le livre, de doux et attaché aux conventions, dérive vers l’inquiétant. De fil en aiguille, nous nous retrouvons plongés dans un roman noir, un voisin de Lara, également amoureux, s’invitant dans leur couple.

La fin est inattendue, tout à fait imprévisible, mais va dans le sens d’une peinture de la bourgeoisie britannique à l’ancienne, prête à tout pour sauvegarder les apparences. Une peinture bien dessinée grâce à l’écriture en dentelle d’Angela Huth.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/11/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd