L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

To be continued...
Michael Cunningham   Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et puis…
10/18 - Domaine étranger 2017 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-264-07052-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mars 2016 (Belfond)

Anne Damour (Traduction)

Yuko Shimizu (Illustration)

Imprimer

Après six romans, un Pulitzer et un Pen Faulkner Award, Michael Cunningham s'amuse avec un recueil de contes qui s'appuie sur les personnages et les intrigues de contes connus mais qui invente, développe et change la fin qui devient terrible ou banale, le «puis» du titre étant en fait un «mais».

La Belle et la Bête, Jack et le haricot magique, Raiponce, Blanche-Neige et les sept nains, Hansel et Gretel, Le Petit soldat de plomb... Ces contes nourrissent le plus souvent notre première approche de la littérature. Ce sont de vrais mythes avec lesquels on a grandi, ils sont fondamentalement toujours en nous ; l'auteur s'intéresse à l'après...

Que se passe-t-il après le point final si connu et rassurant ? La princesse est-elle toujours aussi heureuse ? Le prince aussi fidèle ? La richesse sans cesse renouvelée ? Non, nos héros de jeunesse ont des rides qui apparaissent, «dés-enchantés». Dès lors ces récits commencent à se transformer, nous prenons un malin plaisir à nous rendre compte que ces vies ne sont pas meilleures, l'humain les rattrape : «On pourrait tirer la leçon suivante : mères, essayez de poser sur vos imbéciles de fils un regard réaliste, si charmants que puissent être leurs petits sourires sournois, si émouvante que soit leur crinière cuivrée. Si vous les idéalisez, si vous leur attribuez des qualités qui visiblement leur font défaut (...) ne vous étonnez pas le jour où vous tomberez par terre dans la salle de bains d'y passer la nuit, parce qu'il est sorti avec des copains boire jusqu'à l'aube».

Dans ce recueil, neuf «suites» de contes sont proposées, accompagnées de très belles illustrations de l'artiste Yuko Shimisu, dont le travail en noir et blanc nous fait penser aux dessins du peintre belge Léon Spillaert, extrêmement précis, dégageant une atmosphère onirique et charnelle.

L'ensemble est très contemporain. De fait, ce recueil est un exercice de style dans lequel transpire à chaque page le plaisir d'inventer «l'après». Les contes définissent notre conception du bien et du mal, ils font référence à notre enfance et représentent souvent nos premiers souvenirs littéraires. Les regards émerveillés d'un enfant se décillent et l'adulte se réveille face à la dureté et à la complexité du monde.

Ce beau recueil régressif et moderne mérite absolument d'être lu. Une véritable catharsis.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 09/02/2018 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Snow Queen
       de Michael Cunningham
  • Les Heures
       de Michael Cunningham
  • Crépuscule
       de Michael Cunningham
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd