L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les voyageurs du temps
Tonino Benacquista   Romanesque
Gallimard - Folio 2018 /  7,25 € - 47.49 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-07-276228-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2016 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Qui sont ces tourtereaux en cavale, héros de ce roman de Tonino Benacquista ? Le premier couple maudit de la Bible, chassé de l'Eden par Dieu ? Deux manants du Moyen-âge, l'un braconnier et l'autre glaneuse, qui refusent de se soumettre aux lois de la communauté ? Des fous échappés d'un asile ? Des amoureux d'aujourd'hui, voleurs et fugueurs ? De nouveaux «Bonnie and Clyde» au temps de Twitter ? Un peu toutes ces hypothèses à la fois, et c'est ce qui fait l'originalité de ces vies parallèles qui nous sont racontées au fil des pages.

Romanesque s'ouvre sur un couple de Français, hors-la-loi, échappé aux Etats-Unis, qui, au XXIe siècle, se réfugie dans un théâtre où se joue Les Mariés malgré eux, pièce anglaise du XVIIIe siècle qui met en scène des amants médiévaux. Déjà est posée le mélange spatio-temporel à venir.

Tout au long du roman, la pièce nous est racontée, acte par acte. On suit ces amoureux fictifs, qui, exilés pour s'être trop aimés, sont amenés à voyager. Chassés du Paradis où ils s'étaient réfugiés, ils sont aussi séparés, et chacun traverse l'espace pour retrouver son bien-aimé. Aussi parcourt-on la Chine, l'Inde, le Continent Américain, les massifs du Caucase, Tanger, Gibraltar, les confins du Royaume de Géorgie et de l'Empire Ottoman, l'Italie, puis Barcelone, le Nouveau-Mexique, la Californie... On est projeté tour à tour dans des villes, dans des villages, dans des steppes ou des déserts. On découvre des rites tribaux, des clans régis par leurs propres lois, des cultures, des légendes et des superstitions variées...

A cet élargissement spatial s'ajoute une remontée à travers le temps. Si les personnages théâtraux sont parfois laissés de côté pour alterner avec le récit contemporain initial, à chaque fois qu'on les retrouve, ils ont changé d'époque. Cette avancée chronologique crée des imbrications entre les différentes fictions. Les frontières entre réalité et imaginaire sont sans cesse redéfinies par un jeu récurrent de mise en abîme, l'un des personnages médiévaux finissant par assister lui-même à la pièce dont il est issu.

Ce flou entre vérité et invention et ce trouble spatio-temporel viennent sans cesse réélaborer la fiction qui est en train de s'écrire et créent des changements permanents qui stimulent le lecteur. Changements de lieux et d'époques mais aussi changements de genres, Romanesque glissant subtilement de la comédie à un récit plus grave, du roman à l'eau de rose à une véritable odyssée, d'un conte enchanté à une épopée, d'une «funeste pantalonnade» à une «bondieuserie», d'une robinsonnade à un roman d'aventure. Cette écriture de la quête, sans cesse renouvelée, éveille le lecteur et le questionne.

Curieusement, Tonino Benacquista insiste sur la mise en abîme qu'il crée, sur les comparaisons qu'il trace, sur la réflexion sur le roman qu'il élabore. Ainsi écrit-il explicitement : «on peut saluer l'intemporalité des grands textes», «et les empoignades reprenaient entre le garant du réel et le représentant de la forme». La monstration métapoétique prend trop de place. Le lecteur aurait pu la lire entre les lignes. Aussi, les évocations mythologiques sont parfois développées trop lourdement, et le discours écologique final est trop réducteur.

Mais malgré ces passages maladroits, on s'attache à cette recherche du bonheur perdu par ces couples à l'attachement démesuré.


Julie Malapert
( Mis en ligne le 28/02/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd