L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 30 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Etude opus 10 n°3
Eric-Emmanuel Schmitt   Madame Pylinska et le secret de Chopin
Le Livre de Poche 2020 /  6,20 € - 40.61 ffr. / 90 pages
ISBN : 978-2-253-10169-7
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en mars 2018 (Albin Michel)
Imprimer

A neuf ans, Eric-Emmanuel écoute sa tante Aimée jouer Chopin sur le vieux piano familial, il est séduit et fasciné par cette musique : il décide d’étudier le piano. Mais son propre jeu ne le satisfait pas. Jeune étudiant en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il découvre un professeur, une Polonaise peu commode aux méthodes excentriques, madame Pylinska, une femme exigeante et originale. «Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ? / Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter leur compagnie nous rend meilleur».

Elle va transformer son élève en virtuose ; pour ce faire, curieusement, elle l’éloigne de l’instrument, car il n’est pas que de touches blanches et noires. Elle l’envoie observer la nature, la résonance de l’onde sur le lac, le bruissement des feuilles et l’art de se lever tôt le matin pour cueillir des trèfles sans faire tomber la rosée. Il doit regarder le vent dans les arbres du Luxembourg... et faire l’amour en privilégiant le plaisir de sa partenaire.

Ce n’est qu’après avoir surmonté toutes ces épreuves qu’il comprend ce que voulait dire Aimée quand elle déclarait après avoir joué : «Chopin évidemment». E.E persiste, il veut connaître le secret de la musique, venir à bout de ses appréhensions et savoir ce que cache le secret de Chopin. «Je cherchais un professeur qui m’aiderait à résoudre le cas Chopin. Il m’obsédait. Sa lumière me manquait, sa paix, sa tendresse. La trace qu’il m’avait laissée un après-midi printanier à l’occasion de mes neuf ans, oscillait entre l’empreinte et la blessure. Quoique jeune, j’en éprouvais de la nostalgie, je devais lui soutirer son secret». Pour cela, il ne faut pas pratiquer avec acharnement mais savoir écouter la voix qui vient de soi ou de l’histoire triste d’un proche qui a vécu un amour secret toute sa vie... comme Tante Aimée.

E-E Schmitt est un écrivain hautement mélomane ; après Bizet et Mozart, il s’immerge dans la musique de Chopin et ses arcanes les plus subtils. Il fait part de ses découvertes, ses émotions, son cheminement intérieur. Ce récit très court compose une merveilleuse histoire, un conte initiatique, une fable sur la vie et la musique pour celui qui veut l’écouter et la comprendre. Il montre la voie de la plénitude et le chemin vers l’harmonie de l’âme grâce à la musique de Chopin. Nietszche disait : «sans la musique, la vie ne serait rien».

A lire d’une traite et puis... écouter… du Chopin.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 17/02/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd