L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Compagnes de galère…
Sorj Chalandon   Une joie féroce
Le Livre de Poche 2020 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-253-10177-2
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2019 (Grasset)
Imprimer

Journaliste et romancier, Sorj Chalendon a habitué ses lecteurs a des récits souvent sombres, ce qui n’est pas le cas de cette Joie féroce, même si le fond de l’histoire est noir : quatre femmes se rencontrent, avec un point commun, le cancer qui les ronge ou du moins deux d’entre elles. C’est au cours d’une séance de chimiothérapie que Jeanne fait la connaissance de Brigitte, «chef de cuisine» au franc-parler, qui revendique sa «chauvitude» et vit avec sa compagne Assia.

La narratrice, Jeanne, libraire, coulait une vie plutôt heureuse avec son mari, jusqu’à la perte de leur enfant atteint d’une maladie dégénérative. Depuis, le couple boîte, s’appuyant sur des habitudes progressivement vidées de sens. Lorsque Jeanne apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, son mari Matt (Matthew) la quitte, incapable de supporter une autre souffrance. Brigitte et Assia recueillent alors et entourent Jeanne. La dernière du quatuor, Melody, est fragile ; en bonne santé, elle pleure sa fille détenue en Russie par le père qui réclame une rançon pour lui rendre…

Sur ce canevas de solidarité féminine et de résilience, Sorj Chalendon tisse une histoire invraisemblable de casse dans une joaillerie de la place Vendôme, dans laquelle il entraîne avec virtuosité son lecteur (ou… sa lectrice). Une histoire invraisemblable dont on ne dévoilera pas la fin…

Une histoire menée à vive allure, de lutte contre le chancre qui ronge, contre les malheurs de la vie, une histoire de réparation et d’amitié forte. Une histoire en forme de fable joyeuse qui ne se prend pas au sérieux. Quatre portraits de femmes fort différentes, que la vie n’a guère ménagées et qui s’en tirent chacune à sa façon.

Un roman léger, très différent de l’oeuvre antérieure de Sorj Chalandon.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/09/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd