L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le paléontologue et le dragon
Jean-Baptiste Andrea   Cent millions d'années et un jour
Gallimard - Folio 2021 /  8,10 € - 53.06 ffr. / 308 pages
ISBN : 978-2-07-287922-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2019 (L'Iconoclaste)
Imprimer

Stan, paléontologue, a gardé son âme d’enfant et court toujours après le rêve qui le rendra célèbre : retrouver le squelette d’un dinosaure qu’un vieillard aurait aperçu enfant dans les Alpes, piégé depuis longtemps dans les glaces. Chimère ou réalité ? Les indices sont maigres, l’entreprise risquée.

Il prépare une expédition et part à la recherche de l’animal, accompagné d’Umberto, un collègue et ami de l’université de Turin, et son assistant, Peter, jeune Allemand. L’ascension d’un glacier est une épreuve, la difficulté physique s’ajoutant à la préparation psychologique : échec ou réussite ?

Un récit sur quatre saisons, unique et passionnant, dans lequel Stan retrouve ses souvenirs, les meilleurs et les pires. On peut attendre une vie entière la récompense d’une obstination, puis la sacrifier au nom de la passion qui nous anime. C’est ainsi que les aventuriers comme Stan donnent du sens à leur vie : le voyage est plus important que la destination. Jusqu’où est-il prêt à aller pour trouver ce dragon caché ? Les personnages avancent dans leur quête et les difficultés croissantes, mois après mois ; après l’automne, la neige arrive. La montagne est cruelle et sauvage, confrontant les aventuriers à leurs limites.

Un roman magnifique qui peut être lu par les adolescents, une histoire limpide, entre conte initiatique et aventure chimérique, qui prend dès les premières pages, pour suivre Stan dans son intimité, ses rêves, ses blessures. «C’est dur de tuer un homme. Je le sais parce que j’ai essayé. La prochaine fois je ferai attention au recul».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 20/08/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd