L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 7 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Paradis perdu
Monica Sabolo   Eden
Le Livre de Poche 2021 /  7,70 € - 50.44 ffr. / 278 pages
ISBN : 978-2-253-07850-0
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2019 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Après Crans-Montana et Summer, Monica Sabolo s’approprie la forêt de Colombie Britannique, un lieu habité par les «esprits», riche d'une vie indépendante des êtres humains. Nous sommes sur un territoire du bout du monde où Amérindiens de la Réserve, blancs et ouvriers des exploitations forestières saccagent tout pour construire un oléoduc. Forêts ancestrales et populations autochtones cohabitent malgré elles avec cela.

Nita, jeune lycéenne et narratrice, vit avec sa mère dans un lieu reculé coincé entre «deux droites infinies : la forêt d’un côté, l’autoroute de l’autre». Dans ce paradis perdu, un drame débute l’histoire : après avoir disparu plusieurs jours, Lucy, une jeune blanche, est retrouvée inconsciente, nue et en sang dans la forêt... victime d’un viol - «un mot que personne ne prononce jamais ici». Nita mène son enquête, furieuse et décidée. Sa recherche, celle d'un mal absolu qui paraît gangrener le quotidien, est celle d’une vérité que pourrait cacher la forêt où des phénomènes étranges se produisent. Des gens disparaissent ou se font violemment agresser par des animaux sauvages ; on y trouve même des objets occultes.

La réserve, qui semble être un joyau miraculeusement préservé pour les touristes blancs, cache un quotidien de misère et de violence. Face à ces injustices, Nita ne se résigne pas, malgré le mutisme de Lucy qui, en état de choc, ne peut lui fournir des indications sur l’identité de son agresseur. En côtoyant les garçons du lycée et un gang de filles délurées qui travaillent au bar de la réserve, le «Hollywood», Nita remonte le fil des événements, aidée aussi par le hasard.

La plume poétique de Monique Sabolo déroule le processus psychologique de Nita, avec ses questionnements, ses désirs et ses indécisions. Tantôt rythmé, tantôt contemplatif, le récit fascine par son ambiance étrange, dramatique et ésotérique. L’intrigue se noue autour des violences de toutes natures faites aux femmes. Un univers fantastique et un imaginaire adolescent très fertile s’incarnent une fois encore magnifiquement sous la plume de cette auteure. «Deux étaient dotées de grandes ailes qui traînaient derrière elles. La dernière plus petite portait une cape en fourrure qui semblait lourde et soyeuse. Sa tête était celle d’un animal, avec un museau pointu et des bois de cerf, on aurait dit une créature fantastique, l’héroïne d’un songe primitif».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 01/02/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd