L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 27 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Ecoeuré !
Richard Russo   Et m*** !
La Table Ronde - La nonpareille 2020 /  7 € - 45.85 ffr. / 64 pages
ISBN : 979-10-371-0683-4
FORMAT : 10,5 cm × 16,5 cm

Jean Esch (Traducteur)
Imprimer

Romancier désabusé de la société américaine - Un homme presque parfait, (1995), Le Déclin de l’empire Whitting (2002, prix Pulitzer), Trajectoire (2018), pour ne citer que quelques-uns de ses romans -, Richard Russo (né en 1949) livre avec cette nouvelle «odorante» au titre explicite son dégoût des lendemains qui déchantent avec l’élection de Donald Trump.

Un récit en forme de fable : le narrateur, David, un universitaire démocrate qui a voté sans enthousiasme pour Hillary Clinton, vit avec son épouse, Ellie, dans une banlieue de la ville universitaire où il a exercé. A la retraite, leurs meilleurs amis ont déménagé et eux sont restés dans leur environnement qui se dégrade imperceptiblement. Un soir, après une réunion avec les amis venus les rejoindre le temps d’un barbecue, David et Ellie découvrent que leur jacuzzi a été souillé : «et m**** !»

L’offense continue dans les jours suivants et lorsque pour se changer les idées le couple part rejoindre leur fille à Los Angeles, rien ne s’arrange, au contraire… On laissera au lecteur le plaisir de découvrir l’escalade et son dénouement, dans ce court récit ciselé. Rien ne va plus dans cette nouvelle Amérique où le rêve devient cauchemar ; amis, voisins, couple... tout part à la dérive, comme si des fissures invisibles jusque-là explosaient brutalement.

Si, en France, le format de la nouvelle a toujours peiné à s’imposer, c’est en revanche un genre littéraire à part entière aux Etats-Unis et Richard Russo le contrôle à merveille dans ce récits qui ouvre au lecteur un univers en quelques pages.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/06/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd