L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Deux soeurs
Claire Messud   Avant le bouleversement du monde
Gallimard - Folio 2021 /  8,60 € - 56.33 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-07-292377-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Béatrice Guisse-Lardit (Traduction)
Imprimer

. Avant le bouleversement du monde est le premier roman de Claire Messud (1995), tardivement traduit en France (2019), aujourd'hui disponible en format poche chez Folio. Les parcours entrelacés de deux soeurs quinquagénaires, l'une en Angleterre, l'autre à Bali.

Cette dernière, Emmy, vit là son moment Eat, Pray, Love après avoir fui l'Australie, son mariage raté, et sa fille Portia... qui préfère se faire appeler Pod. A l'occasion d'une randonnée vers la cime d'un mont sacré, elle décide de se sédentariser pendant quelques semaines auprès de Franck, rencontré lors de la marche. Trafiquant d'objets religieux, Franck est aussi bourreau des coeurs, propriétaire d'une villa aux airs de gynécée, avec son fils Max, jeune homme plus romantique, fragile, farouche. En Angleterre, l'autre soeur, Virginia, connaît une tout autre crise : soumise au joug de leur mère, Melody Simpson, elle vit avec rigidité sa foi, son travail, la vie en général. La dépression la guette et, poussée par sa mère, elle part avec elle vers l'Ecosse et l'île de Skye, terre de leurs ancêtres...

Entre crises de la cinquantaine et écheveau de névroses, Avant le bouleversement du monde déroule de la sorte les itinéraires de ces deux femmes déconnectées, et les errements de leurs compagnons de route, celui aussi de notre monde tel qu'il va, bouleversé donc : par le tourisme de masse, le blasphème tous azimuts - dans le trafic des objets sacrés comme la libido débridée du prête en qui Virginia croyait tant -, la fuite en avant.

En 1995, Claire Messud voyait ainsi juste en proposant le diagnostic d'un Occident malade. Pour autant, le roman souffre de l'effet de juxtaposition de deux itinéraires qu'on aurait aimé voir plus entrecroisés, dans une construction plus dynamique. Les deux gamines sous une tente et le regard ambigu de leur mère, en prologue de ces récits, ne se retrouvent, des années plus tard, qu'à l'occasion du mariage de Portia, dans un tonitruant retour aux convenances.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 23/08/2021 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Enfants de l'empereur
       de Claire Messud
  • La Femme d'en haut
       de Claire Messud
  • La Fille qui brûle
       de Claire Messud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd