L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

La vertigineuse conscience d’un retour à soi-même
J.M.G. Le Clézio   Hasard suivi de Angoli Mala
Gallimard - Folio 2001 /  6.26 € - 41 ffr. / 324 pages
ISBN : 2-07-041629-1
Imprimer

<i>Hasard et Angoli Mala sont séparés par quinze années. "Il m’a semblé, écrit Le Clézio, qu’ils parlaient du même apprentissage, de l’amour de la nature, du mal aussi. Mais au moment de les réunir, je ne sais plus très bien lequel des deux est le miroir de l’autre".

Dans cette ville portuaire où elle demeure depuis le départ de son père Kergas, Nassima mène une vie grise auprès d’une mère désabusée. Sa visite quotidienne au Azzar ancré au port de Villefranche est une échappée imaginaire vers un autre monde, jusqu’au jour où Nassima embarque clandestinement sur le bateau en partance. Sa route croise ainsi celle de Moguer, cinéaste poursuivi pour un crime qu’il a peut-être commis et capitaine du Azzar. Cet homme habité par l’amertume et le souvenir est accompagné d’un personnage étrange, Andriamena. Auprès d’eux, Nassima vivra quelques temps loin des hommes, à la merci du vent qui en mer décide seul de tout. Sa fugue devient dès lors un voyage initiatique. Nassima découvre et contemple la mer, apprivoise le navire, apprend la liberté en même temps que la solitude. Tournant décisif dans sa vie, cette échappée restera cependant une parenthèse. Il y a eu un départ, il y aura un retour, puis une autre vie. Dans la voie qu’elle s’est choisie, Nassima continuera à rechercher la liberté découverte sur le Azzar.

Angoli Mala, c’est le récit du voyage sans retour que Bravito accomplit le long des sources du fleuve qui l’a vu naître. Comme Nassima a découvert la mer, Bravito redécouvre la forêt ; il apprend à vivre au village comme elle a appris à vivre sur le Azzar. Il est confronté lui aussi à la violence de la nature et à la cruauté de l’être humain. Dans un pays où le trafic et la corruption règnent en maîtres, Bravito refuse la déchéance des indiens, prisonniers d’un quotidien sans avenir et aliénés par l’alcool. Il cherche à retrouver la source des légendes qui sont à l’origine de son peuple, et qui prennent naissance au-delà du fleuve, au coeur de la forêt. Contrairement à Nassima qui essaiera d’être libre parmi les hommes, Bravito plongera irréversiblement dans un monde d’où l’homme est exclu.

Enrichis et blessés par les rencontres semées sur leur chemin, grandis et fragilisés par leur confrontation au monde, Nassima et Bravito font l’apprentissage de la dualité. Le hasard et le destin semblent se partager leurs vies. L’amour côtoie le mal, la liberté lutte contre la fatalité.

Enraciné dans ce mystère qui soumet les êtres et la nature, le récit bascule sans cesse de la réalité à la poésie, du fini à l’infini et laisse finalement au coeur, à mi-chemin entre espoir et désespoir, la vertigineuse conscience d’un retour à soi-même.


Bénédicte Roullier
( Mis en ligne le 23/04/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A RECYCLER
       de J.M.G. Le Clézio
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd