L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 25 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Khéops et le destin
Naguib Mahfouz   La malédiction de Râ
L.G.F - Le Livre de poche 2001 /  5.5 € - 36.03 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-253-93343-0
Imprimer

En 1988, les Français découvrent une oeuvre véritable - couronnée par le Prix Nobel de littérature - où l'Egypte - qu'elle soit ancienne ou contemporaine - joue le premier rôle. C'est celle de Naguib Mahfouz. C'est en 1939 que paraît son premier roman, La malédiction de Râ, traduit en français en…1998 ! Oui, ce roman a plus de soixante ans! Mais que sont soixante années au regard de l'Egypte ancienne, celle qui nous fait tous rêver ?

Ce livre, d'un grand classicisme, n'a pas pris une ride. Et, déjà, contient tout le talent de Naguib Mahfouz qui réussit à nous rendre palpable le monde disparu et complexe des Pharaons, ces hommes, dieux et rois à la fois, obéis et adorés. Mahfouz nous les rend proches, plus humains que dieux, remplis d'incertitudes, vacillant parfois sur leur trône. Car le destin - sous les traits du dieu Râ et de ses prêtres - n'épargne personne, pas même Khéops, au faîte de sa gloire. Un mage lui annonce, en effet, que ses fils ne lui succèderont pas Tout le roman est donc la mise en scène des conséquences de cette révélation. Tout Pharaon qu'il est, Khéops ne réussira pas à contrer le destin.

A travers cette fin de dynastie annoncée, Naguib Mahfouz décrit minutieusement l'Egypte du IIIème millénaire avant Jésus-Christ : Memphis, capitale du pouvoir, véritable ruche qui accueille le chantier où s'érigera la première et la plus importante des pyramides ; l'organisation sociale, si caractéristique, avec sa hiérarchisation extrême et ses différentes "castes", peuple-esclave, militaires, prêtres, juges, etc. Peintre des bords du Nil, l’auteur nous transporte sur ses rives, nous fait participer aux scènes de la vie quotidienne, nous entraîne à la chasse et sur les champs de batailles. Sa familiarité avec les lieux et l'histoire de son pays donne à ses personnages une vraie présence. Vous ne pourrez rester insensible à cette figure de Pharaon qui mesure sa faiblesse et cherche, dans la connaissance et la méditation, une autre façon de marquer la fin de son règne.


Geneviève Duchemin
( Mis en ligne le 12/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd