L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Un bijou d'écriture
Mikhaïl Boulgakov   Les Œufs du destin
Gallimard - Folio bilingue 2003 /  8.20 € - 53.71 ffr. / 360 pages
ISBN : 2-07-042421-9
FORMAT : 11 x 18 cm

Edition bilingue. Traduit du russe par Edith Scherrer. Traduction revue, préfaces et notes de Françoise Flamant.

Imprimer

La nouvelle commence telle une satire, hilarante, de la recherche scientifique dans le Moscou des années 1920. Elle se termine finalement en un récit fantastique, aussi surprenant qu’exubérant. Le vieux professeur Persikov, à la tête «en forme de pilon, chauve, avec des touffes de cheveux jaunâtres hérissés sur les côtés», est passionné par les batraciens. Son érudition n’égale que sa solitude de chercheur monomaniaque. Directeur de l’institut de zoologie de Moscou, il a vu la révolution d’Octobre le priver de ses crédits et provoquer la mort de ses chers amphibiens. Mais l’homme a tenu bon, donnant notamment chaque semaine, dans une salle à -5°, un cours sur «Les reptiles de la zone torride»… Avec la Nouvelle Politique Economique (NEP), l’institut reprend vie, Persikov multiplie les interventions et les articles. Jusqu’au jour où, lors d’une observation au microscope, il découvre un étrange « rayon rouge » aux pouvoirs prodigieux. Dès lors, en un été, tout bascule. L’intuition géniale du savant, combinée à l’arrivisme d’un directeur de sovkhoze, amplifiés par une presse ignare, conduisent à l’«épouvantable catastrophe»…

Les Œufs du destin, écrite en 1925 mais située en 1928, est l’une des trois nouvelles fantastiques de l’écrivain russe Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), avec Endiable (1924) et Cœur de chien (1968). L’auteur du Maître et Marguerite y révèle un talent de conteur absolument savoureux. La nouvelle, qui se réclame ouvertement de H.G. Wells, est en effet un bijou d’écriture où l’ironie affleure derrière chaque épithète et où les mots sont comme de nouveaux rebondissements dans une histoire qui n’en manque pourtant déjà pas.

Certains déboires de Persikov furent également ceux de l’écrivain. Tout comme son personnage, Boulgakov est un scientifique, un médecin. A la veille de la révolution d’Octobre, il vit très mal sa mobilisation dans la province de Smolensk (où se déroule une partie des événements tragiques du livre), devient morphinomane, et reçoit là-bas comme un coup la nouvelle du soulèvement bolchevique. Plus tard, avec la NEP instaurée par Lénine en 1921, qui s’accompagne d’une ouverture artistique et culturelle et du développement d’une presse diversifiée, Boulgakov se lance dans l’écriture, publiant des nouvelles dans les journaux. Un voisin le surprend ainsi un jour au téléphone, négociant une avance sur les Œufs du destin : «Ma nouvelle est terminée. Vous ne me croyez pas ? Bon ! Je vous donne tout de suite lecture de la fin… » Et l’avance lui fut accordée. Mais la fin annoncée à l’époque n’a rien à voir avec celle publiée aujourd’hui : en réalité, Boulgakov improvisait. Avec une telle aisance qu’il avait vraiment l’air de lire un manuscrit ! Mais, tout comme ses autres nouvelles, Les Œufs du destin catalogue rapidement Boulgakov comme antisoviétique. A partir de 1927, tandis que le contrôle du pouvoir sur le monde de l'édition se durcit, le prosateur est ainsi réduit au silence. Il ne pourra désormais compter que sur le théâtre pour survivre et s'exprimer.


Rafaële Brillaud
( Mis en ligne le 19/01/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd