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Si le rat vous en prend
Alain Fleischer   Les Trapézistes et le rat
Seuil - Points 2004 /  7.95 € - 52.07 ffr. / 434 pages
ISBN : 2-02-063234-9
FORMAT : 11x18 cm

Ouvrage paru une première fois en 2001 (Seuil).
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Deux ans après La Femme qui avait deux bouches, qui avait valu à l'écrivain un succès d'estime auprès de la critique, avec Les Trapézistes et le Rat, Alain Fleischer renoue avec le roman. Il y a une constante chez cet auteur à l'ascendance hongroise : le goût des titres énigmatiques. Quel peut bien être le rapport entre des trapézistes et un rat ?

En réalité, "rat" ne désigne pas ici le petit quadrupède de l'ordre des muridés : comme nous l'apprend l'auteur, c'est un mot appartenant au jargon des gens du cirque. Il représente, pour les voltigeurs, ce moment d'hésitation qui peut entraîner une chute fatale. Inutile de vous dire que ce sens n'est répertorié dans aucun dictionnaire, pas même dans le Littré qui indique cependant le sens de caprice. On disait en effet au XVIIIe siècle : "il me prend un rat", comme on dit aujourd'hui : "il me prend une fantaisie"... Maintenant, nous y sommes ! Le rat, c'est le tour capricieux que peut prendre la vie... ou bien une histoire d'amour.

Nous parlions des gens du cirque. C'est justement à eux que viennent se frotter (au sens propre et au sens figuré) Peter et Marta, un jeune couple hongrois en voyage de noces en Transylvanie. Précisons-le, il ne s'agit à aucun moment pour Alain Fleischer de sacrifier à une veine néo-gothique qui donnerait les coudées franches au comte Dracula ou à la comtesse Bathory. L'écrivain pose plutôt ces inquiétantes régions des Carpates en guise de toile de fond, comme pour nous faire entendre que l'aventure érotique de ces jeunes gens n'a plus tout à fait lieu dans le réel. Où exactement ? Dans l'imaginaire, plus précisément dans l'ivresse langagière d'Alain Fleischer qui n'a rien à envier à la truculence d'un Rabelais, et n'est pas sans rappeler aussi le monde interlope du Tambour de Günter Grass.

Après deux mois d'érotisme échevelé, Peter et Marta, promis tous deux depuis le début à une carrière de professeur, iront rejoindre le monde réel, c'est-à-dire Vienne et Budapest. De même, à l'acmé du roman succède une narration plus sobre, où l'on repense au temps de la passion amoureuse comme à un paradis perdu : perdu... mais que la littérature nous invite sans cesse à retrouver.


Thomas Reignier
( Mis en ligne le 09/02/2004 )
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