L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les enquêtes du commissaire Brunetti
Donna Leon   Donna Leon Coffret 3 volumes - Entre deux eaux. Péchés mortels. Noblesse oblige
Seuil - Points 2003 /  18.40 € - 120.52 ffr. / 889 pages
ISBN : 2-02-061809-5
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Les éditions du Seuil proposent un coffret regroupant trois des romans policiers de Donna Leon, pour découvrir (ou redécouvrir) les aventures de son héros, le commissaire Brunetti, chargé d’enquêter sur de mystérieuses affaires se déroulant dans le cadre faussement idyllique de la cité des Doges.

Péchés mortels :
Le commissaire Brunetti reçoit la visite de sœur Immacolata, revenue à la vie civile sous le nom de Maria Testa. Il ne se doute alors pas que les soupçons qu’elle lui fait partager sur la mort de certains pensionnaires d’une maison de retraite vont le plonger dans les méandres de sombres organisations, dont la seule motivation est le retour de l’Eglise catholique aux plus hautes sphères du pouvoir.

Noblesse oblige :
Un jeune homme de la bourgeoisie vénitienne, kidnappé deux ans auparavant, est retrouvé mort et enterré à la campagne. Le commissaire Brunetti se trouve obligé de faire appel à ses relations et à sa famille pour avoir ses entrées chez les grands noms de Venise. Il se heurte au pouvoir des «relations», au poids des secrets, à la force d’une famille unie envers et contre tout...

Entre deux eaux :
Dans ce dernier roman, Donna Leon nous emmène dans une Venise résolument plus moderne. L’histoire mélange deux héroïnes aux caractères bien trempés, une mafia qui rode et des vendeurs d’art peu scrupuleux... Le décor n’est plus le même, nous présentant une Venise inondée par les eaux de l’aqua alta. Nous ne sommes plus dans la ville romantique vantée par les guides touristiques mais dans une atmosphère d’angoisse, dans le décor crépusculaire d’une cité menacée par les eaux.

Les trois romans réunis dans ce coffret sont dominés par la figure flegmatique et tenace du commissaire Brunetti, infatigable pourfendeur des mœurs délétères de la haute bourgeoisie vénitienne. Tirant les ficelles de ses relations afin d’entrer en contact avec un monde souterrain et inquiétant, il dévoile au fil des pages une face plus mélancolique et une profonde aversion pour les malversations des puissants.

Chaque intrigue a pour toile de fond la cité vénitienne, mais l’intérêt majeur des romans de Donna Leon est d’en faire un personnage à part, tantôt lumineux et accueillant, tantôt mystérieux et froid. Péchés mortels nous dévoile ainsi les aspects les plus intimes de Venise ; on y respire les odeurs des pâtes italiennes, du risotto et de toutes les saveurs de la péninsule. Le deuxième roman utilise la cité comme un cadre vénéneux aux secrets des nobles familles de la Lagune. Dans Entre deux eaux, c’est la modernité de la ville qui est dévoilée, mais elle exerce toujours sur nous une fascination que l’auteur n’a de cesse de mettre à l’épreuve.

C’est le propre de nombreux romans policiers de transformer des lieux aussi chargés d’histoire et de symboles que Venise, pour en faire l’écrin de meurtres et de machinations, renversant ainsi la perception collective et déstabilisant le lecteur dans sa découverte de l’envers du décor.
A ce titre, les romans de Donna Leon remplissent honorablement le contrat, même si l’intérêt des intrigues est inégal. Alors que le premier volet manque de rythme, les deux suivants sont de vraies réussites, ménageant de véritables surprises et un suspense tout à fait efficace.

Ce coffret offre donc un intérêt crescendo, ce qui nous fait finalement regretter qu’il n’y ait pas de quatrième volet à découvrir !


Camille Scart
( Mis en ligne le 23/02/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Noblesse Oblige
       de Donna Leon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd