L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 5 août 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Contre le césarisme tropical
Mario Vargas Llosa   La Fête au Bouc
Gallimard - Folio 2004 /  8.40 € - 55.02 ffr. / 580 pages
ISBN : 2-07-031412-X
FORMAT : 11x18 cm

Ouvrage publié une première fois en avril 2002 (Gallimard).


Imprimer

La dictature est sanglante, même sous le soleil et les palmiers. Tel est le message de Mario Vargas Llosa, qui, armé de sa plume d’authentique libéral tocquevillien (mais avec des accents sadiens), s’empare du phénomène bien latino-américain qu’est le caudillo. Car si le mot se conjugue dans toutes les langues ou presque, depuis le Grand Timonier pékinois jusqu’au Conducator roumain et au Führer germanique, il faut bien convenir que l’Amérique latine a sécrété sa propre veine d'hommes providentiels. Ainsi les frasques du parachutiste Chàvez, qui se réclame du général de Gaulle comme de Castro, en sont une énième variante, aux couleurs du Venezuela pour cette fois. C’est que depuis le départ des descendants des conquistadors (au premier quart du XIXe siècle), les hommes politiques se posent soit en fils de Simon Bolivar "El Libertador", soit en technocrates d’inspiration anglo-américaine. L’art de la politique dont parlait Aron et que révère Vargas Llosa est ainsi perverti, que ce soit à travers sa variante poujadiste comme oligarchique.

Vargas Llosa livre donc, au travers de douloureuses retrouvailles entre un père mourant – et par ailleurs ancien ministre d’un dictateur – et sa fille, brillante avocate exilée aux États-Unis, le récit de la tyrannie de Trujillo (1930-1961), qui mit la République Dominicaine sous sa coupe. Cette narration-fleuve, véritable polyphonie qui met en scène des dizaines de personnages, est sous-tendue par l’idée qu’il s’agit bien là d’une variante caraïbe du totalitarisme, auquel personne n’a pu échapper. Et tel est bien le nœud du reproche insurmontable de l’exilée à son père, c’est à dire d’avoir survécu et donc collaboré….

La fascination des peuples d’Amérique latine pour l’ordre a été décrite par Vargas Llosa dans son premier grand roman, La Ville et les chiens – dans lequel il disait les penchants autoritaires de la petite société vaguement européanisée de Lima (Pérou). Ce trait historique est adjoint d’une haine de cette part d’indianité qui "souille" tout un chacun (les Espagnols sont les inventeurs de la "pureté de sang"), ajoutée d’une attraction sans espoir pour la civilisation européenne. L’ensemble fait des dirigeants, des despotes clownesques … Ainsi, il y a du Mussolini dans le portrait de Trujillo – avatar du macho latin, l’homme aux mille conquêtes féminines et qui, sous le soleil, ne transpire jamais… Le grotesque de ce modèle est décrit sans appel – et avec moins de bienveillance que L’Homme à cheval de Drieu La Rochelle.

Romancier, Vargas Llosa l’est en même temps que spectateur de son temps et analyste politique. On a ici affaire à un monstre de travail qui livre une partie de son observation à travers sa monumentale œuvre d’écrivain, et qui dépeint le sous-continent américain comme peu d’autres l’on fait. Et pourtant il est bien souvent considéré dans les milieux intellectuels sud-américains comme un écrivain certes prolixe mais surtout, mineur. Sans doute est-ce parce qu’il privilégie l’idée sur le style, et qu’il professe un libéralisme parfois intransigeant. Gageons toutefois que les lecteurs sauront lui rendre justice.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 09/05/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Dictateur et le hamac
       de Daniel Pennac
  • Mon pays réinventé
       de Isabel Allende
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd