L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 3 août 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le bruit et la fureur
Philippe Djian   Ça, c'est un baiser
Gallimard - Folio 2004 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 434 pages
ISBN : 2-07-031334-4
FORMAT : 11x18 cm

Ouvrage paru une première fois en juin 2002 (Gallimard).
Imprimer

Jennifer Brennen, fille d'un PDG-Lui-Même-Maître-Du-Monde, est retrouvée assassinée dans l'hôpital où elle exerçait ses talents buccaux pour la plus grande joie des patients et une somme modique. Une façon comme une autre de tuer le père, à laquelle s'ajoute un engagement contestataire qui fait d'elle une pasionaria de la lutte anti-mondialisation. Pour Nathan et Marie-Jo, les deux flics mis sur l'affaire, les pistes sont multiples : assassinat du vilain petit canard de la dynastie Brennen (hypothèse Sophocle) ? réglement de comptes entre militants (hypothèse Sartre) ? ou simple crime crapuleux, gratuit et violent comme il leur en tombe chaque jour par dizaines sur les épaules (hypothèse Easton Ellis) ?

La scène d'ouverture de ce roman de Philippe Djian, c'est le moins qu'on puisse en attendre, fonctionne comme un condensé des quelque 350 pages qui vont suivre : il y est question d'une affaire de meurtre à résoudre, mais aussi des rapports complexes entre Marie-Jo, quatre-vingt-dix kilos de charme pur et de sale caractère, et son collègue Nathan, flic quadragénaire en plein divorce, de la marche (au supplice) du monde et du désordre ironique des choses. Une auberge espagnole qui, au fil des pages, donne moins le frisson que le fou rire et laisse, en tout cas, admiratif du style Djian. C'est au moins ça de pris : en ces temps de surproduction éditoriale, il est toujours réconfortant de voir que l'écriture peut aussi être considérée comme une chose sérieuse - ce qui ne signifie pas que l'écrivain se prenne au sérieux. Bref, depuis Crocodiles, Lent dehors, soit un peu plus de dix ans, le lecteur sait qu'en ouvrant un Djian, bon ou mauvais millésime, il ne sera pas trompé sur la marchandise. Ici, le romancier se montre le digne héritier des "behavioristes" américains et parvient à une maîtrise impressionnante dans l'écriture de l'oralité. La narration ne souffre d'aucune faiblesse de rythme et, suprême élégance, aucune phrase ne trahit l'effort ou le labeur.

Si cet opus déroute, c'est bien plutôt par son aspect décousu, son flirt inabouti avec plusieurs genres, son absence d'épine dorsale. A l'image d'un monde qui vit son apocalypse joyeuse, l'histoire fuit de toutes parts, les personnages prennent en pleine figure, et sans distinction, petits bonheurs et cataclysmes du quotidien ; leurs gesticulations, leur peur de la solitude comme de l'engagement, leur défense par l'humour ou l'indifférence composent une symphonie humaine pleine de bruit et de fureur qui, si elle ne signifie rien, renvoie tout de même à quelques questionnements essentiels : sur l'amour, le sens du combat idéologique, la paradoxale perte de repères de l'individu à une époque où l'individualisme règne.

C'est sans doute dans cette vision très sombre d'un monde où les boeings percutent des gratte-ciel et où les romans de Madeleine Chapsal (pardon : de Catherine Millet) se vendent comme des petits pains que réside la nouveauté de Ça, c'est un baiser. Et aussi dans la réponse qu'y apporte l'auteur : oubliés le vertige des sens, le salut par l'écriture ; seule la "résignation active", moderne stoïcisme, paraît ici à même d'assurer la survie de l'homme.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 28/05/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ardoise
       de Philippe Djian
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd