L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Cloclone
Yann Moix   Podium
Le Livre de Poche 2004 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 446 pages
ISBN : 2-253-10835-9
FORMAT : 11 x 18 cm

Ouvrage paru la première fois chez Grasset
(2002)

Imprimer

Bienvenue dans le monde souterrain des sosies. Podium narre les aventures d’un clone free lance de Claude François, persuadé d’être la réincarnation de l’idole trépassée. («Ce que je préfère en moi, c’est Claude François», assène-t-il d’emblée). De supermarchés de la banlieue d’Orléans en galas du troisième âge, notre Cloclo de sous-préfecture, avare maladif obsédé de célébrité et de gloire par procuration, tente de s’extraire de sa misérable condition de plongeur au restaurant l’Arche de l’autoroute A 10. Son aventure nous est racontée par Couscous, son beau frère, lui même ex-Claude François que le réalisme a poussé à se reconvertir en C. Jérôme.

Burlesque et nostalgique, Podium met en scène les icônes – et leurs ersatz – de la culture populaire, si emblématiques d’une certaine France, celle des salles des fêtes et de «C’est mon choix». Formellement, l’auteur prend le parti d’affecter le plus grand sérieux pour traiter d’un sujet trivial. Disserter sur Claude François et le phénomène du «sosisme» avec un telle érudition (pour preuve les volumineuses annexes) représente un bel hommage à la doctrine pataphysique. Au fil des pages se dessine un véritable académisme Claudien, régi par de multiples règles et un code de l’honneur très strict.

On a pu lire ça et là des commentaires peu amènes au sujet de Podium. Moix n’aurait que mépris et condescendance pour le populo. L’anathème suprême de la France raffarinée : contempteur de la France d’en bas ! Certes, Yann Moix en fait des tonnes, ses héros cabotinent parfois un peu trop, et le récit s’essouffle sur la distance. Ses personnages sont antipathiques et ne font aucune concession au politiquement correct. Par la grâce de dialogues évoquant Audiard, ils atteignent des sommets de mauvais goût et de ringardise bouffonne. Malgré tout cela Podium est une pochade réjouissante, une fable cocasse sur les troubles de l’identité et le désir d’être célèbre.


Olivier Cleuet
( Mis en ligne le 28/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd