L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Un grand texte
Katherine Kressmann Taylor   Inconnu à cette adresse
Le Livre de Poche 2004 /  4.50 € - 29.48 ffr. / 98 pages
ISBN : 2-253-10826-X
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Le livre de Poche réédite aujourd’hui l’ouvrage publié en 1999 par les éditions Autrement ; à l’époque le texte avait eu un très grand succès, amplement justifié, et la réédition en poche devrait lui faire rencontrer un public encore plus vaste. La première édition américaine en 1938 avait été épuisée en quelques jours, et l’efficacité du récit demeure entière aujourd’hui.

Il s’agit d’un texte étrange, œuvre quasi unique d’une américaine largement oubliée en 1999 : Kressmann Taylor. Celle-ci avait, à l’époque, dit s’inspirer d’une correspondance réelle. Encouragées par le succès d’Inconnu à cette adresse, les éditions Autrement ont publié depuis deux de ses textes : Jour sans retour et Ainsi mentent les hommes. Mais Inconnu à cette adresse est sans doute le livre le plus fort de Kressmann Taylor.

Le genre est celui de la nouvelle épistolaire : une correspondance échangée entre 1932 et 1934, par deux hommes, l’un et l’autre d’origine allemande, installés à San Francisco où ils ont fondé une galerie d’art. Le premier, Martin Schulse, décide de rentrer à Munich et le premier texte est la lettre que lui envoie Max Eisenstein, son associé, resté en Californie, 20 lettres suivent, tandis que se noue le drame politique et que la «grande histoire» passe, broyant les hommes au fil de la vie quotidienne.

Aucun élément théâtral dans ces textes, le refus absolu de toute dramatisation, la vie au jour le jour… jusqu’au dénouement final, inattendu ! L’économie de moyens est étonnante et le souvenir de cette brève lecture demeure longtemps. Au delà de l’aspect littéraire du récit, Inconnu à cette adresse conduit aussi à s’interroger sur ce que l’on savait, hors des frontières, du quotidien dans l’Allemagne du troisième Reich, et de ce que l’on avait envie d’en retenir. Un grand texte.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/07/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jour sans retour
       de Katherine Kressmann Taylor
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd