L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Vendetta à Cholong
Tonino Benacquista   Malavita
Gallimard - Folio 2005 /  6.20 € - 40.61 ffr. / 373 pages
ISBN : 2-07-031939-3
FORMAT : 11x18 cm

Première publication en avril 2004 (Gallimard).
Imprimer

Les Blake arrivent à Cholong, dans cette verte Normandie paisible, loin des affres citadins et d’une insécurité «sarkogène». Une famille exemplaire, italo-américaine : le père, Fred, écrivain velléitaire et chômeur de longue durée ; Maggie, mère au foyer, engagée dans les œuvres sociales locales et cordon bleu ; Belle, jeune adolescente née dans un bouton de Narcisse, consciente de ses charmes à un degré mélodramatique ; et Warren, jeune ado à la tête dure, digne fils de son père. Sans oublier Malavita, le chien impassible. Une famille comme les séries et les films américains se plaisent à les décrire : belle, simple, unie malgré les différences, dans un joli pavillon... normand.

Au fait ? Malavita ?… Malavita, c’est la Mauvaise Vie, celle des marginaux, des grands bandits, celle des caïds de New York ou Chicago, les capi, affranchis et parrains. Drôle de nom pour un chien, non ? Pas si votre maître est l’une des têtes les plus recherchées de la Mafia américaine, ancien général des «Familles» jusqu’à la traîtrise inimaginable : livrer au FBI le capo di tutti capi, Don Mimino. De sa villégiature à barreaux, le Parrain, la dent dure, paye des millions une escouade de tueurs pour retrouver et abattre le délateur, Giovani Manzoni, devenu Fred Blake, père de famille en séjour sabbatique dans un village normand, protégé par le FBI, en la personne de Tom Quintiliani. Cholong perd alors de sa verte candeur et menace de se retrouver au cœur d’un sanglant règlement de compte. Mais comment les Familles vont-elles retrouver notre famille ? Le hasard aidant…

Tonino Benacquista nous embarque dans une histoire haute en couleurs, entre Scorsese bien évidemment, Tarantino aussi, et la Comedia dell’arte. Il fallait penser à replacer des intrigues que l’on croyait rivées à l’asphalte américain dans la terre argileuse des prés normands. L’occasion pour l’auteur de jouer avec les clichés, sur la mafia, les États-Unis, la France et cette indécrottable province. «Mon père est un Américain de base, tu as oublié ce que c’était. Un type qui parle pour se faire comprendre, pas pour faire des phrases. Un homme qui n’a pas besoin de dire vous quand il sait dire tu. Un type qui est, qui a, qui dit et qui fait, il n’a pas besoin d’autres verbes. Un type qui ne dîne, ni ne déjeune ni ne soupe jamais : il mange. […] As-tu déjà listé le nombre de choses que ton père est capable d’exprimer rien qu’avec le mot "fuck" ?», rappelle Warren à sa sœur.

On ne peut que dévorer avec gloutonnerie cette histoire concoctée par un spécialiste du roman noir. La mafia, ses codes et ses charmes, sont décrits à merveille : un monde où les hommes, «nés avec la destruction dans l’âme», sont aussi de grands gaillards que n’ont jamais lâchés des réflexes de cour de récré : honneur, esprit de bande, gaminerie et sentimentalités. Tout un programme…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Quelqu'un d'autre
       de Tonino Benacquista
  • L'Outremangeur
       de Tonino Benacquista , Jacques Ferrandez
  • Malavita encore
       de Tonino Benacquista
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd