L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Gif-sur-Yvette Blues
Michka Assayas   Exhibition
Gallimard - Folio 2004 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 382 pages
ISBN : 2-07-031535-5
FORMAT : 11x18 cm

Première édition : Gallimard, 2002.
Imprimer

Philippe, le personnage principal d’Exhibition, est un quadragénaire désabusé et mal dans son époque (la nôtre). Certes, il a par le passé été un jeune homme enthousiaste. Marqué par le punk, les mouvements alternatifs et le gauchisme jouisseur des années 70, il a collaboré durant son adolescence à plusieurs fanzines rock, trouvant par là à exprimer son érudition musicale. Mais à quarante ans, Philippe n’a jamais tâté de la vie active, préférant gérer chichement un héritage. Il mène une existence morne à Gif-sur-Yvette, pimentant ses journées de connexions au Minitel rose et de rituels sadomasochistes pitoyables. Finalement, une radio commerciale fera appel à Philippe pour «fournir du contenu» au «support papier» qu’elle projette de lancer.

Exhibition évoque l’inadaptation aux valeurs majoritaires de l’ère du vide. Philippe fait le constat que l’époque a fait de l’ironie la qualité suprême ; un individu moderne se doit d’adopter en toute circonstance le ton du décalage, sous peine de se voir sévèrement marginalisé. Hélas, cette dérision masque un bon gros cynisme, d’obédience essentiellement libérale, qui ne peut que mener les hommes lucides à l’apathie. Conséquence : Philippe peine à trouver sa véritable identité, d’autant que ses amis de jeunesse sont devenus des étrangers pour lui. Même son mariage et sa paternité semblent lui échapper et n’être qu’une forme de pis-aller. La mort de l’esprit de sérieux le contraint à n’être que spectateur de sa propre vie.

On a tendance à voir son empreinte partout, mais il y a du Houellebecq chez Assayas, d’abord par la nature des thèmes (l’entreprise perçue comme un champ de bataille, la misère sexuelle, le dégoût face une société cachant sa vacuité derrière une ironie perpétuelle), ensuite par le recours à un ton pince-sans-rire souvent très drôle. Roman générationnel et pessimiste, bourré de références musicales, Exhibition constate la disparition de l’esprit de sérieux, et prend acte de la nature affreusement résignée de la génération qui succède à celle du narrateur. Pour autant, le ton n’est pas geignard, et Assayas n’a pas écrit un roman de barbon nostalgique à la Finkielkraut. Mais on conçoit que lorsque l’on a fantasmé sur Clash ou Joy Division, l’idée que Star Academy représente une forme d’idéal soit un peu difficile à avaler.


Olivier Cleuet
( Mis en ligne le 30/07/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd