L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 7 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Pages choisies
Philip Roth    Collectif   Parlons travail
Gallimard - Folio 2006 /  5.40 € - 35.37 ffr. / 187 pages
ISBN : 2-07-034140-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Shop Talk. A writer and his colleagues and their work (2001). Traduit de l'américain par Josée Kamoun.

Première publication française en septembre 2004 (Gallimard - Du Monde Entier).

Imprimer

On est loin ici de l’univers romanesque de Philip Roth. Mais bien plus près de celui de sa création. Car à travers cette série d’entretiens, la plupart menés dans les années quatre-vingts, et les questionnements de Roth aux auteurs de son choix, ce sont les grands thèmes de la création rothienne qui sont abordés : la question de la judéité, celle du rapport à un passé maqué au fer rouge par l’horreur des camp et/ou l’expérience totalitaire, celle enfin de l’insertion dans une modernité «anglo-saxonne».

Il est question d’enracinement et de déracinement, d’affrontement à un siècle qui, terriblement contemporain encore du temps de ces dialogues, dans toute son absurdité (l’ombre portée de Kafka sur tous ces écrivains domine), prend aujourd’hui quelques reflets sépia, accentuant encore la réflexion historique et ontologique sans doute souhaitée par Roth. Et en retour, une réflexion sur notre temps, une occidentalité – Kundera évoque une «société impitoyablement juvénile» - qui, souhaitée du temps du totalitarisme rouge, a apporté depuis quelques-uns de ses plus tristes revers : démagogie des médias, dureté de la loi du marché, individualisme exacerbé, etc.

La petite vingtaine d’années qui nous séparent de ces réflexions d’homme prisonniers pour la plupart des murs, permet de réaliser le grand pas en avant accompli par le dernier élargissement européen : toute une Europe centrale, brillante d’une intellectualité et d’une création littéraire, philosophique et artistique trop longtemps brimée (même si l’oppression, la «muse de la censure», est un moteur à création, admettent la plupart des interlocuteurs de Roth), a rejoint le giron européen. Ce n’est pas rien, quoi qu’en laisse penser le silence pesant autour de ce moment historique… Il faut remercier un Américain d’aider par quelques discussions à cette prise de conscience.

Ces pages choisies seront aussi l’occasion de rencontres pour qui ne connaît pas ou mal des figures littéraires comme Aharon Appelfeld ou Ivan Klima, à côté de noms plus notoires : Primo Levi, Milan Kundera. Avant chaque entretien, Philip Roth nous tire leurs portraits, en situation, dans un bureau à nul autre pareil, des ambiances d’écrivains, chacun avec ses titres de gloires, ses babioles et ses souvenirs. L’occasion également de percer un peu plus la personnalité de Roth, certes palpable dans son œuvre, mais ici démasquée un peu mieux par ces sociabilités littéraires. On apprendra de la sorte qu’après la succès de Portnoy, l’auteur, ayant gagné une réputation d’obsédé sexuel, s’est retiré du coté de Woodstock, pour «fausser compagnie à ce vaste public qui [lui] était soudain acquis, et dont les phantasmes collectifs avaient leurs propres pouvoirs déformants.»

Parlons travail s’adresse donc aux inconditionnels de Roth, à ceux aussi qu’intéressent les questions de création et de critique littéraires, aux amateurs de documents dans lesquels se croisent les itinéraires d’auteurs parmi les plus féconds du XXe siècle.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 17/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Tache
       de Philip Roth
  • J'ai épousé un communiste
       de Philip Roth
  • Le Complot contre l'Amérique
       de Philip Roth
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd