L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Trois M, version 2000
Martin Winckler   Les Trois Médecins
Gallimard - Folio 2006 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 741 pages
ISBN : 2-07-033641-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2004 (P.O.L.).
Imprimer

«Un médecin, ça n’a pas toujours été médecin. Il a bien fallu qu’il le devienne.» C’est par cette simple formule que le prolifique Martin Winckler introduit La Formation de Sachs (sous-titre des Trois Médecins), son dernier «pavé». Il y raconte les sept années de fac de médecine du jeune Bruno, le médecin de campagne doux et mélancolique de La Maladie de Sachs, sur le même mode polyphonique, donnant la parole tantôt au héros, tantôt aux nombreux personnages, professeurs, parents, amis, amante, patients, collègues, qui l’entourent et l’accompagnent dans sa formation.

Car cet opus est avant tout un roman d’apprentissage au sens classique du terme, et ses 700 pages sont à la mesure de l’ampleur des épreuves que doit traverser le très jeune étudiant pour devenir non seulement un médecin, mais aussi un homme adulte, à travers l’expérience de l’amour et de l’amitié, de la souffrance et du deuil.

En effet, l’accouchement ne se fait pas sans douleur. Dès les premiers jours, sur les bancs de l’université – la bien nommée faculté de Tourmens –, le jeune Bruno découvre un monde incroyablement dur, où les étudiants se livrent une concurrence ouvertement déloyale pour intégrer l’élite qui suivra la voie royale de l’internat, sous l’œil sans pitié de mandarins tyranniques. Rivalités de clans, intrigues de pouvoir, alliances secrètes, mais aussi amitiés profondes et amours flamboyantes forment la trame du roman, directement inspirée de celle des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas – d’où l’écho du titre. Et si le monde de la faculté de médecine se calque si bien sur celui de la monarchie au XVIIe siècle, c’est parce qu’il est tout aussi féodal ! Martin Winckler n’hésite d’ailleurs pas à marquer cette référence directe par des clins d’œil appuyés au lecteur, comparant le grand amour de Bruno à celui d’un «roman de cape et d’épée», ou expliquant que ses amis «ont maille avec la maréchaussée». Malheureusement les aventures rocambolesques du héros et de ses trois inséparables compagnons (les trois mousquetaires) ne collent pas toujours bien avec l’esprit du reste de la narration et c’en est certainement l’aspect le moins réussi.

En revanche les injustices et abus de pouvoir contre lesquels se dressent les jeunes étudiants chevaleresques sont suffisamment réalistes et intemporels pour être parfaitement crédibles. Ainsi l’indignation de Bruno contre les liens troubles de certains médecins avec l’industrie pharmaceutique prend la forme originale d’une nouvelle érotique publiée dans un fanzine étudiant. D’autres actions militantes prennent une véritable teinte historique - au sens noble du terme - reflétant les combats des années 1970, comme la lutte pour les droits des femmes, évoquée dans le récit des avortements clandestins, puis légaux mais toujours aussi difficiles. Winckler, par ailleurs auteur d’un solide et assez féministe ouvrage de vulgarisation sur la contraception, en profite également pour pointer les préjugés machistes qui imprègnent l’institution médicale.

Enfin, sous-tendant tout l’ouvrage, une véritable réflexion sur le rôle du soignant dans la société et son rapport aux patients s’élabore, et c’est là que Winckler excelle. Car ses pensées sur la fonction du soin, loin de tout technicisme, sont fondées sur un rapport à l’autre indissociable des rapports de souffrance et d’amour si bien racontés par le docteur Sachs. Et si en sa personne se cachent trois médecins – le soignant, le chercheur et l’enseignant – il ne faut pas en oublier un quatrième : le conteur…


Andréa Davoust
( Mis en ligne le 16/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Contraceptions, mode d'emploi
       de Martin Winckler
  • La Maladie de Sachs
       de Martin Winckler
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd