L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Tout bonnement vivifiant
Anna Gavalda   Ensemble, c'est tout
J'ai lu 2005 /  8 € - 52.4 ffr. / 573 pages
ISBN : 2-290-34371-4
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Camille Fauque, Franck Lestafier, Paulette Lestafier et Philibert Marquet de la Durbellière sont quatre petits navires qui dérivent dangereusement sur une mer indifférente et sournoise. Ces quatre inadaptés, trop sensibles, trop meurtris, perdant pied chacun de leur côté, vont apprendre à s’aimer et récréer cette famille qui leur a tant manqué. Ils deviendront chacun cette personne vivante qu’ils ont failli enterrer.

Ensemble, c’est tout est un roman d’espoir qui fait la part belle aux personnages auxquels on s’attache au fur et à mesure qu’on les connaît, comme de véritables amis. Camille Fauque, jeune femme mystérieuse, dont le père menait une double vie et mourut alors qu’elle était encore petite, fut plongée dans un mutisme que seul son professeur de peinture réussit à briser. Sa mère demeura dépressive et aigrie, et entretient avec sa fille des relations bien difficiles. Légèrement alcoolique, rachitique, elle est femme de ménage en attendant de retrouver son âme d’artiste.

Franck Lestafier, eut une enfance brisée par une mère inconstante qui décida de l’abandonner à sa mère puis de le reprendre plus tard sans patience ni amour. Pris entre les mensonges de ses grands-parents et les humeurs d’une mère peu fiable, Franck vécut une adolescence turbulente presque délinquante. Son métier de cuisinier le remit sur le droit chemin, mais il vit comme un somnambule sur sa moto.

Philibert Marquet de la Durbellière boit du chocolat chaud le matin, a le goût des costumes d’époque et possède un vrai talent d’historien, malgré un emploi de vendeur de cartes postales dans les musées. Son éducation parfaite est entachée d’un bégaiement intermittent. Il ne ressemble à personne et tout le monde le prend pour un fou.

Paulette Lestafier est la grand-mère de Franck, elle doit quitter sa maison et son jardin pour une maison de retraite où elle dépérit. Franck fait ce qu’il peut pour s’occuper d’elle mais…
Camille : « Ils sont comment vos parents ? »
Philibert : « Eh bien… »
― Empaillés ? Embaumés ? Plongés dans un bocal de formol avec des fleurs de lys ?
― Il y a un peu de ça en effet… s’amusait-il.
― Rassurez-moi, ils ne se déplacent en chaise à porteur tout de même ?!
― Non, mais c’est parce qu’ils ne trouvent plus de porteurs !
…
― Eh bien ma chère, aujourd’hui c’est très simple, vous avez devant les yeux un magnifique exemplaire d’Homo Dégénéraris, c'est-à-dire un être totalement inapte à la vie en société, décalé, saugrenu et parfaitement anachronique !


Ensemble, c’est tout est une quête du bonheur et de la solidarité où le lecteur prend plaisir à suivre l’histoire d’amour d’un cuisinier mal dégrossi et d’une artiste, son amour pour sa mémé et son amitié avec un baron. Anna Gavalda écrit simplement avec humour et imagination. La fraîcheur de son roman est tout bonnement vivifiante.


Anne Boulanger
( Mis en ligne le 22/11/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd