L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Femme et Irlandaise
Nuala O'Faolain   On s'est déjà vu quelque part ?
10/18 - Domaine étranger 2005 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 314 pages
ISBN : 2-264-03832-2
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Le public français a découvert Nuala O’Faolain, écrivain, irlandaise, lors de la parution de son gros roman Chimères aux éditions Sabine Wespieser. Aujourd’hui, c’est son autobiographie (édition anglaise, 1996), On s’est déjà vu quelque part ?, qui est éditée en poche (10/18). L’occasion de découvrir l’Irlande des années 50/60.

Née de parents insouciants et bohèmes, vite dépassés par une famille trop nombreuse à une époque ignorant la contraception, Nuala O’Faolain s’en est tirée grâce à une série de chances et de rencontres ; chance d’être l’aînée et donc l’objet d’attentions non encore émoussée de ses parents ; chance d’avoir été envoyée dans une école religieuse, lue rétrospectivement comme telle car à l’époque l’impression était plutôt celle d’univers carcéral. Bien plus tard, adulte, célèbre, Nuala O’Faolain revient sur les lieux de son enfance et découvre avec stupeur que les «bonnes sœurs» n’étaient pas les cerbères impitoyables dont elle avait gardé le souvenir mais qu’elles aimaient leurs élèves… Elle leur doit, en partie, sa découverte de la littérature, source d’une joie sans cesse renouvelée et clé d’une liberté précieuse.

Ses études de littérature à Oxford lui font confronter son idéal d’un monde intellectuel rêvé à la réalité. Elles lui ouvrent l’univers de la poésie mais aussi celui de la politique à l’heure des tensions anglo-irlandaises. Sortie de son couvent de jeunes filles, elle entre de plein pied dans un univers mixte, à l’époque de la libération des mœurs et du féminisme. Ainsi, elle saisit une autre chance : échapper au destin des jeunes filles/femmes irlandaises de sa génération, se marier et avoir des enfants ; destin qui avait brisé la vie de sa mère réfugiée dans les brumes de l’alcool et conduite à s’éloigner de son père, journaliste brillant mais léger. Les pages les plus dures sont pour ce père trop présent et trop absent, et les blessures qu’il inflige par son comportement à ses enfants, chacun réagissant de façon différente selon sa personnalité et son sexe. Ce père qui, d’une certaine façon, l’a empêchée de vivre, conduite à l’alcool et libérée par sa mort. C’est en Irlande, et dans ses paysages splendides, retrouvés avec émotion, que Nuala O’Faolain revient faire une carrière de journaliste reconnue, après des débuts à la télévision anglaise.

Si le texte est personnel, c’est aussi l’histoire de toute une génération : celle des Irlandaises du baby boom, nées dans une Irlande qui vivait encore au XIX siècle, proche d’une Angleterre développée et étrangère, seul horizon possible aux ambitieux. L’histoire d’une femme qui a choisi dans les difficultés, et la souffrance, de se libérer des différentes entraves - foyer, sédentarisation -, qui a su profiter des occasions offertes, même dans l’Irlande des années 60 : études, voyages, profession, portée par son énergie et son sens de l’humour.

Elle vit aujourd’hui aux Etats-Unis. Cette première autobiographie, qui ne devait être qu’une préface à ses chroniques de l’Irish Times, a rencontré un tel succès qu’elle l’a complété d’un second volet : J’y suis presque (éditions Sabine Wespieser, 2005).


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd