L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Très adroit !
Leslie Bedos   La Gauchère
Le Livre de Poche 2006 /  5 € - 32.75 ffr. / 156 pages
ISBN : 2-253-11522-3
FORMAT : 11x18 cm

Premère publication en janvier 2005 (JC Lattès).

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, est paru aux éditions Fleuve Noir.

Imprimer

C’est un recueil de nouvelles savoureuses que nous propose la journaliste Leslie Bedos. Des nouvelles de tous genres, de tous styles, des nouvelles passant du rire aux larmes, et inversement. Des nouvelles toniques, gaies, d’autres tristes, déprimantes, un joyeux fouillis dans lequel on plonge ses yeux pour une surprise à chaque fois renouvelée. Est-ce autobiographique ? On se plait à le croire. La première nouvelle – sans doute la meilleure - est désopilante, attendrissante et vraiment réussie. «Pourtant, je fais des efforts. Depuis que je me suis baladée une matinée entière avec mon pantalon sur l’épaule, en pensant que c’était mon blouson, j’essaye d’être un peu plus vigilante… Ca ne dure jamais longtemps.»

La dernière possède aussi des accents de vécu : un éditeur donne à la gauchère Leslie Bedos une avance en vue de l’écriture d’un roman, qu’elle mettra dix ans à pondre. Pressée par un comptable pointilleux, elle a finalement le choix entre rembourser ou écrire son livre. La bourse ou la vie. Elle a choisi la vie, en en couchant des tranches sur le papier. Onze tranches de vie, très exactement. Quant aux autres nouvelles, elles ont toutes comme point commun de laisser transparaître la sensibilité à fleur de peau de l’auteur. Et son humour, aussi ! Quels que soient les thèmes traités (adolescence, solitude, meurtre, ridicule, etc.) aucune de ces chroniques ne manque de cette drôlerie féroce qui fait son style. Un livre bien agréable, écrit sur un ton moderne, qui se dévore en quelques heures !


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 08/03/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd