L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 13 août 2022
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Nous n’irons plus danser, les lauriers sont coupés…
Richard Powers   Trois fermiers s'en vont au bal
10/18 - Domaine étranger 2006 /  10 € - 65.5 ffr. / 515 pages
ISBN : 2-264-04145-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Jean-Yves Pellegrin.
Imprimer

Né en 1957, Richard Powers est aux Etats-Unis considéré comme l’un des grands romanciers de sa génération. Écrit en 1985, son premier roman, Trois fermiers s’en vont au bal, n’a été traduit en français qu’en 2004 (éditions du Cherche Midi), longtemps après l’Italie, les Pays-Bas ou le Japon… Aussi les lecteurs français peuvent-ils le lire au moment même ou presque où est publié son dernier texte, Le Temps où nous chantions, unanimement salué par la critique.

Informaticien, Richard Powers est brusquement tombé dans la littérature en regardant une photo d’August Sander ; une photo intitulée «Jeunes paysans». Trois fermiers s’en vont au bal est l’interprétation personnelle que nous donne Richard Powers du destin de ces trois jeunes gens, cravatés, impeccables, élégants et gauches à la fois, qui, d’une route boueuse, tournent leur regard vers le photographe qui les saisit dans l’instant. Texte absolument inclassable, qui relève de plusieurs genres littéraires : l’épopée picaresque, le roman burlesque, l’essai ; qui alterne des moments drôles, des notations ironiques, des longueurs… On se perd dans ces récits éclatés et imbriqués construits par le narrateur. A partir de la photo de Sander, Powers reconstruit les vies des trois jeunes paysans happés par la guerre de 14 (qu’il baptise Peter, Adolphe et Hubert), nous naviguons sans cesse entre les Etats-Unis des années 80 et l'Europe (Allemagne, Hollande) de la première guerre. Des récits disjoints qui évoluent en fonction des témoins et des narrateurs et finissent par se nouer dans une ultime pirouette ; marché de dupes pour qui se laisse bercer par ses espoirs et ses illusions, la vie peut-être aussi réjouissante ou chaleureuse dans les yeux et par la grâce d’une jolie femme, surtout si elle est rousse !

De grandes figures dominent le récit : Henry Ford, August Sander, que les jeunes paysans rencontrent l’un et l’autre sur fond de guerre et de paix, et autour d’eux toute une galerie de personnages : les femmes, la rousse éblouissante, Alison la déconcertante, la mère, madame Schreck, Alicia... Sarah Bernhardt. Personnages qui se répondent au-delà des générations, sorte d’humanité éternelle au delà des guerres et des océans.

Nous suivons les aventures du héros contemporain, Mays, et celle du jeune Peter de 1914, perdus durant toute une partie du roman, avant que le sens ne s’installe progressivement, pour déboucher sur la dérision, la vanité des illusions et des espoirs, l’immense marché de dupes, somme toute, à quoi peut se résumer un destin humain. Un fil conducteur : la photo, qui survit au passé, jaunie, brisée, mais conservée ; photo que l’on croit unique et dont on découvre qu’elle peut se démultiplier en plusieurs exemplaires, comme la vie et le regard que l’on porte sur elle, simple en apparence et en réalité énigmatique, qui se dérobe autant qu’elle s’offre. La vie qui ressemble aux comptines enfantines dont elle a l’étrangeté, l’absurdité, et le côté charmant… mais aussi à la littérature, et chaque chapitre est précédé d’une citation en exergue (Elisabath Gaskell, Freud, Proust, etc.)

Une construction savante (trop peut-être ?) qui fait souvent penser à James Joyce entre autres. Un auteur étonnant qui mérite d’être découvert.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd