L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 18 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Go West, Young Man !
Thomas Savage   Rue du Pacifique
10/18 - Domaine étranger 2008 /  7.40 € - 48.47 ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-264-04590-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en mars 2006 (Belfond).

Traduction de Pierre Furlan.

Imprimer

Entre la reconnaissance officielle de Grayling, dans le Montana en 1890, et l’élection de Warren Harding à la présidentielle de 1920 s’écoulent trente années au cours desquelles la petite ville assiste à la naissance et à l’épanouissement d’une rivalité féroce opposant les Melten et les Connor, deux familles de pionniers aux valeurs morales antinomiques.

«Ce n’était pas entièrement de son gré que John Melten était venu dans le Montana». Rejeté par son père qui lui préfère son frère aîné, plus apte à gérer les affaires familiales, John et son épouse, Lizzie, partent pour Grayling, à la conquête d’un nouvel espace de vie. Tout semble possible dans ces territoires vierges que l’homme blanc n’a pas encore défrichés. John, l’éleveur de bétail, poète amoureux de la terre, choisit d’exploiter un ranch puis, pour diversifier ses activités, de se faire construire un hôtel. Martin Connor, assoiffé de pouvoir, décide de fonder une banque et de consacrer son énergie à l’accroissement de sa fortune personnelle. À l’instar d’autres nouveaux venus peu scrupuleux, Martin déteste les Indiens et organise leur déportation. Une attitude indigne aux yeux de John et de Lizzie qui entretiennent des liens d’amitié avec certains membres de la tribu. Deux visions du monde s’affrontent lorsque la jeune femme essaie vainement d’intervenir auprès du banquier qui se montre ignoble. Le mépris et la rancune creusent alors de part et d’autre un fossé infranchissable. Le conflit perdure entre les héritiers respectifs, Zack Metlen, intellectuel solitaire et Harry Connor, séducteur flamboyant. Surtout lorsqu’entre en scène Anne Chapman, une somptueuse créature d’origine indienne…

Le propos semble quelque peu manichéen - la grandeur d’âme et l’altruisme face à la petitesse d’esprit et à l’égoïsme ; les gentils, que la vie n’épargne pas face aux méchants à qui tout réussit. Divers malheurs frappent en effet les Metlen tandis que les Connor poursuivent leur irrésistible ascension. Jusqu’à l’inévitable retour de balancier… Pourtant, Rue du Pacifique, treizième opus de Thomas Savage, ne s’enlise pas dans le mélo facile et vise autre chose que la simple saga familiale. Puisant dans le mythe de la Frontier, l’écrivain y décrit de façon réaliste le Montana du début du vingtième siècle – Eldorado peu à peu vicié par l’industrialisation galopante et le capitalisme triomphant.

Né en 1915 à Salt Lake City, décédé en 2003, Savage a passé sa jeunesse dans un ranch du Montana, exerçant divers métiers manuels avant de se consacrer définitivement à l’écriture. Volontiers lyrique quand il évoque les paysages grandioses de l’Ouest américain, il montre comment la violence et la sauvagerie de ce décor peuvent influer sur les rapports humains et façonner de complexes paysages intérieurs. Célèbre aux États-Unis depuis la sortie en 1967 de son premier roman Le Pouvoir du chien, dans lequel il s’attaque au tabou de l’homosexualité masculine dans le Montana des années 20, Thomas Savage n’est traduit que depuis peu en français (Le Pouvoir du chien, Belfond, 2002, La Reine de l’Idaho, Belfond, 2003). La saveur particulière et la simplicité travaillée de ses romans régionaux méritent incontestablement le détour.


Florence Cottin
( Mis en ligne le 07/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd