L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Vivre et aimer
Nicole Krauss   L'Histoire de l'amour
Gallimard - Folio 2008 /  7.40 € - 48.47 ffr. / 35 pages
ISBN : 978-2-07-035561-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en août 2006 (Gallimard - Du Monde Entier).

Traduction de Bernard Hoepffner et Catherine Goffaux.

Imprimer

L’histoire de l’amour, vaste programme ! Mais quelle réussite pour ce second roman de Nicole Krauss ! Celui-ci décline plusieurs histoires.

L’histoire d’un petit garçon, de Pologne, amoureux de la petite Alma. Avec l’adolescence, l’amour prend corps. Mais la jeune fille fuit devant la montée du nazisme, et l’homme perd tout, la femme de sa vie et, ce qu’il ne sait pas alors, leur enfant qu’elle porte. L’histoire de ce jeune homme, Léo, à la fin de sa vie, vieux serrurier ronchon, porté par ses souvenirs, bercé par ses regrets, gêné par son vieux corps mais animé d’une force vive. L’histoire d’un autre Polonais exilé, Zvi, mélancolique ami de Léo, parti au Chili où, après avoir rencontré l’amour, il écrit un livre. Un livre qui s’intitule… L’Histoire de l’amour, et qui tourne autour de la figure centrale d’une femme tant aimée et prénommée… Alma. C’est aussi l’histoire d’Alma, non, pas la jeune polonaise, ni la muse, mais une autre Alma. Une jeune fille, qui a perdu son père, trop tôt, et ne s’en remet pas. L’histoire de sa mère, qui a rencontré le père au Kibboutz, l’a suivi à la Mer morte et l’a aimé de toutes ses forces avant que de le perdre. Une mère à qui l’homme qu’elle aime avait offert un livre, L’Histoire de l’amour. C’est pour cela qu’ils ont appelé leur petite fille Alma. C’est l’histoire des fils, du fils du père mort, du fils de l’amoureux d’Alma. L’histoire d’un livre, L’Histoire de l’amour, du manuscrit qui traverse l’océan, de ses éditions et traductions successives, et de ceux qui l’ont lu et aimé, ceux qui ont voulu l’écrire.

On l’aura compris, toutes ces histoires se croisent, font quelques pas de deux puis se séparent et repartent pour mieux se retrouver, dans des jeux de miroir et d’improbables rencontres. L’Histoire de l’amour est aussi celle du deuil, du deuil de ceux qu’on aime et qui n’est jamais le deuil de l’amour qu’on leur porte. Histoire hantée par un grand deuil aussi, celui de la Shoah, que tous ont fuit sans réussir à s’en éloigner.

L’Histoire de l'amour est portée par une langue allègre, changeante, surprenante et chatoyante, qui émeut, fait rire, pleurer, qui s’adapte aux personnages, nous offre des voix d’enfants, des émotions d’adolescentes (une scène de baiser mémorable !) comme des soupirs de vieil homme. De ces écritures magiques qui savent parler légèrement des choses graves, gravement des choses légères, et nous donner à ressentir des émotions profondes. Une somme d’histoires tristes, mais qui dégage un véritable hymne à la vie, à la survie, roman jubilatoire qui vous porte toute la lecture et qui vous tient encore le livre fermé.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 17/03/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd