L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

A couper... le souffle
Michel Folco   Dieu et nous seuls pouvons
Seuil - Points roman 2006 /  7 € - 45.85 ffr. / 309 pages
ISBN : 2-02-090128-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Imprimer

Photographe, Michel Folco est aussi auteur de romans. Dieu et nous seuls pouvons est le récit jubilatoire de huit générations d’exécuteurs, réédité en Points Seuil.

Un meurtre étonnant, commis dans le Rouergue en 1683, permet à Justinien Pibrac d’échapper aux galères en acceptant la charge, dont personne ne veut, de bourreau. Entre l’ostracisme social et une vie de galérien, Justinien n’hésite guère. Il saura vaincre sa maladresse et ses réticences initiales, et verra les avantages de sa nouvelle situation. Enfant trouvé, il devient fondateur de dynastie : les Pibrac, bourreaux de père en fils…

Pour Michel Folco, l’Histoire n’est que prétexte à aventures picaresques et il ne faut pas trop chercher dans son roman une quelconque «vérité historique» même si les anecdotes peuvent être justes. En revanche on y trouve en abondance rebondissements et dialogues roboratifs, personnages hauts en couleur, détails horrifiques, et histoire des bourreaux en France. De génération en génération, les Pibrac restent fidèles à leur métier, jusqu'à Hippolyte qui transforme l’oustal familial en musée des exécutions, avec une inauguration grandiose où se retrouvent des bourreaux venus de partout. De 1683 à 1914 l’histoire suit son cours et la tradition familiale est assurée jusqu'au plus jeune, Saturnin…

Un récit vif, mené tambour battant, sans s’embarrasser de finasseries inutiles ; l’auteur a pris un plaisir manifeste à cavaler au fil des siècles, le lecteur le suivra volontiers.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/02/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd