L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

De Guillaume le Conquérant à Lady Di !
Adrien Goetz   Intrigue à l'anglaise
Le Livre de Poche 2008 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 314 pages
ISBN : 978-2-253-12342-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en avril 2007 (Grasset).
Imprimer

Adrien Goetz, qui nous avait déjà passionné avec La Dormeuse de Naples, Une petite légende dorée et A bas la nuit, récidive avec comme toile de fond la tapisserie de Bayeux : cette longue broderie que la tradition attribue à la reine Mathilde, désireuse de chanter les exploits de son époux Guillaume le Conquérant qui devint roi d’Angleterre au soir de la bataille de Hastings en 1066. 1066 qui, pour les Anglais, joue le rôle de 1515 dans la mémoire enchantée des dates aisées à retenir !

Adrien Goetz tisse un récit alerte autour de la jolie et intelligente Pénélope (un prénom prédestiné !), nommée directrice adjointe au musée de la tapisserie à Bayeux. Pénélope, que cette nomination éloigne de son brillant compagnon Wandrille, et de ses rêves de salles égyptiennes au Louvre, elle, la spécialiste des tissus coptes, arrive sans enthousiasme dans cette province, heureusement pas si lointaine, résignée aux trois ans réglementaires d’exil sage et poussiéreux avant de revenir sur des terres plus attrayantes. Adrien Goetz s’en donne à coeur joie dans la description d’un musée rénové dans les années 70, dans un souci tout à la fois de pédagogie et de rentabilité. L’ensemble est dirigé de main de maître par la directrice proche de la retraite : Solange Fulgence. Mais à peine Pénélope accueillie, sa directrice est l’objet d’un attentat…

Hors de question de raconter l’intrigue riche en rebondissements qui mène Pénélope de Bayeux au Louvre et jusqu’en Angleterre, au cours de l’automne 1997 ! Sans dévoiler l’essentiel, disons que le personnage central est sans doute la tapisserie et ses multiples aventures au cours des siècles, œuvre d’ambitieux, enjeu d’ambitions diverses : de Guillaume le Conquérant à Hitler, en passant par Napoléon et Vivant Denon, Adrien Goetz nous entraîne avec jubilation dans l’univers qu’il aime, entre art et histoire ; il recrée un monde qui vibre de vie et surgit sur le terreau de l’érudition. Arsène Lupin n’est pas loin, Dumas non plus, et le lecteur ravi suit Pénélope, qui a des faux airs d’héroïne d’Agatha Christie, dans sa quête victorieuse. Égypte et Normands s’entremêlent, l’Histoire passe, l’historien d’art esquisse une interprétation, le lecteur heureux se sent intelligent.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/09/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd