L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 30 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Résister… et sourire
Marc Lévy   Les Enfants de la liberté
Pocket 2008 /  6.40 € - 41.92 ffr. / 367 pages
ISBN : 978-2-266-14853-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en mai 2007 (Robert Laffont).
Imprimer

Marc Lévy est un des rois du roman populaire ; depuis Si c’était vrai, avec six romans à son actif, il s’impose régulièrement en tête des best-sellers. Dans Les Enfants de la liberté, il revient de façon émouvante sur le sort des jeunes résistants juifs ou étrangers dans la France de la guerre : «C’est d’eux dont il faut que je te parle, Marcel Langer, Jan Gerhard, Jacques Insel, Charles Michalak, José Linarez Diaz, Stefan Barsony, de tous ceux qui les rejoindront au fil des mois qui suivront. Ce sont eux les premiers enfants de la liberté, ceux qui ont fondé la première brigade».

Il suit un réseau, le réseau Marc Langer, qui, dans la région de Toulouse, organise une résistance de renseignements, mais aussi une résistance armée d’attentats contre les Allemands et les collaborateurs. Par chapitres courts, l’auteur décrit la vie de deux jeunes frères, juifs, «Jeannot» et Claude, dont les parents ont été déportés et qui s’engagent au milieu d’espagnols rescapés de la guerre civile, de juifs polonais, d’italiens antifascistes, la réalité des groupes qui composaient la MOI (main-d’oeuvre immigrée) et dont le plus célèbre est celui de «l’affiche rouge», le groupe Manouchian. En arrière plan : une société française présentée par touches, au fil des personnages et des rencontres ; société diverse, partagée dans ses choix et ses hésitations, entre l’héroïsme au quotidien et l’ignominie emplie de bonne conscience ; le tout décrit une situation complexe, éloignée de toute lecture manichéenne. La peur et la faim au quotidien, les rafles, les arrestations, les nouvelles de Londres, mais aussi les premières amours, les joies de l’amitié, le goût du risque…

Marc Lévy sait raconter une histoire, mêler habilement émotion et détente (avec un humour que l’on peut considérer parfois comme un peu forcé, parfois bienvenu). Son récit ressemble à ces chansons dont on garde le souvenir, La Butte rouge, Le Chant des Partisans, il en a la simplicité et l’efficacité émotionnelle. Ses héros ont vingt ans, ou moins, et leur histoire a la fraîcheur des histoires d’adolescences, entre western, jeu et tragédie, au coeur des enthousiasmes ; seulement, ici, la vraie mort est au rendez-vous. Pour écrire Marc Lévy s’est replongé dans des souvenirs de résistants (qu’il cite en fin de livre), s’est retourné vers une histoire familiale. On imagine volontiers le film qui pourrait être tiré du texte.

En exergue, une citation d’Emma Dancourt qui donne la couleur du livre : «J’aime bien ce verbe «résister». Résister à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l’envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu’à s’exprimer, à l’envie d’abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l’autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant. Résister, et… sourire» : contrat rempli !

Si vous n’aimez pas la littérature populaire, passez votre chemin, mais si vous êtes décidé à entrer dans le jeu, la lecture sera aisée et émouvante. Destiné à tous publics, le roman conviendra particulièrement à un lectorat adolescent.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Et si c'était vrai...
       de Marc Lévy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd