L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Voyage en Europe Rom
Colum McCann   Zoli
10/18 - Domaine étranger 2008 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 344 pages
ISBN : 978-2-264-04750-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en août 2007 (Belfond).
Imprimer

Colum McCann, irlandais de Dublin vivant à New York, racines celtiques, traditions orales, prend dans son nouveau roman réalité le pouls et la tension des tziganes de l’est via Zoli, sœur romanesque de «papusza», Bronislawa Wajs, égérie de la littérature rom pendant la guerre, dont le rayonnement culturel perdure dans une communauté européenne qui ne donne pas d’espace défini aux nomades, malgré la conférence internationale tenue à Paris en 2000.

Ces jeux de prisme entre culture et traditions, mettant en scène les roms dans une Europe en devenir, de 1930 jusqu’à nos jours, donnent à l’irlandais narrateur, très documenté, l’occasion d’exercer son écriture à la verve étincelante sur l’histoire d’une «ethnie» réfractaire à l’assimilation, au nomadisme gênant, au mode de vie désordre, poétique à souhait, roulottes et harpes, bijoux de verroterie et chevaux éreintés, bambins dénudés, destins tragiques, petites histoires humbles remplies d’une richesse qui devrait changer notre regard sur les voleurs de poules.

Zoli, petite fille de six ans, est la seule rescapée avec son grand-père Stanislaus d’une épuration familiale par les gardes de la hlinkas, fascistes de Tchécoslovaquie, dans les années trente. Lecteur, en cachette, de Marx et Engels, le patriarche élève l’enfant de son mieux, disant «que la plupart des gens étaient bons, mais qu’on mettait des lois exécrables, alors ils devenaient mauvais». La petite sauvageonne pousse au rythme de la peur, des saisons, stigmatisant ses blessures en chantant de longues complaintes sur les dures réalités de sa communauté. Elle apprend à lire et à écrire, transgressant une loi tzigane immuable.

Le communisme succède au fascisme, la communauté rom apprécie une courte période d’espoir, un poète, Stransky, croit découvrir en Zoli la porte-parole d’un prolétariat instruit, mais c’est avec l’Anglais Swann, collaborateur de Stransky, que va se jouer le destin de la bohémienne, bannie par les siens : «elle avait trahi son peuple, elle avait parlé de leurs affaires, semé le trouble parmi eux». Elle s’exile en Italie où elle rencontre Enrico, l’épouse et donne naissance à Franscesca, chonorroeja, petite lune.

Le récit à plusieurs narrateurs, différentes époques et différents personnages, est de lecture un peu contraignante, mais la plume de Colum McCann est trempée dans un bouillon de sincérité et d’humanité, vibrante, audacieuse, livrant un roman bouleversant, renversant, un délice au milieu de trop sonores publications-fiel.


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 30/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Danseur
       de Colum McCann
  • Ailleurs en ce pays
       de Colum McCann
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd