L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Heureux qui comme Ulysse ?...
Jean-Philippe Blondel   This is not a love song
Pocket 2009 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-266-18324-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en août 2007 (Robert Laffont).
Imprimer

Vincent est de retour dans sa ville natale, après dix longues années d'absence. Alors considéré comme un moins que rien, il revient auréolé de sa réussite en Grande-Bretagne : une chaîne de restaurants qui ne fait que prospérer, une femme aimante et deux petites filles adorables. Ce n'est pas sans dédain qu'il souhaite revoir ses parents, des gens simples aujourd'hui retraités, et son frère, ancienne gloire parentale, aujourd'hui professeur dans un collège miteux. Mais son habit de conquérant se ternit vite, lorsqu'il comprend qu'il est devenu un étranger dans sa propre famille, une sorte d'«ectoplasme perdu dans les limbes».

Les retrouvailles ont ainsi un goût amer, des retrouvailles de façade avec des amis ; le malaise devient palpable lors d'un dîner familial. Pourquoi ses proches deviennent-ils si peu naturels en sa présence, pourquoi cette distance ?

Aidé de sa belle-soeur, il comprendra les non-dits. Son meilleur ami Etienne, avec qui il a partagé tous les déboires, mais aussi un appartement misérable, a été retrouvé mort de froid, dans la rue, quatre ans plus tôt. Pourtant il aurait été plus simple de se voiler la face, de l'«imaginer baignant dans la lumière douce, avec sa silhouette de presque trentenaire».

Par son long récit, la belle-soeur n'épargne aucun détail, personne, et encore moins la mauvaise conscience. Pourquoi Etienne est-il devenu sans domicile fixe, comment à notre époque peut-on encore mourir de froid ou de faim ? Le lecteur s'immergera dans la longue descente aux enfers d'Etienne, trop fragile pour lutter contre les pièges tendus par la société.

Jean-Philippe Blondel offre un roman poignant, sincère, généreux et juste, où le remords de Vincent fait corps avec notre propre conscience.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 28/09/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd