L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une fille, une ville, un poète
Patrick Poivre d'Arvor   Olivier Poivre d'Arvor   J’ai tant rêvé de toi
Le Livre de Poche 2009 /  6 € - 39.3 ffr. / 179 pages
ISBN : 978-2-253-12651-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2007 (Albin Michel).
Imprimer

Les frères d’Arvor ont voulu que ce roman soit empreint d’amour, d’amour pour Solenn décédée tragiquement en 1995, pour Prague, ville de cœur d’Olivier, et pour Robert Desnos, ce poète mort en 1945 au camp de concentration de Theresienstadt en Tchécoslovaquie.

C’est à Prague que débute le roman ; Youki est à la veille de rencontrer son père, Pavel Kampa, prix Nobel de littérature. Une rencontre comme un aboutissement, car «du héros que j’ai rêvé, je me suis forgé la certitude qu’un père est pour sa fille, le plus grand et le plus indispensable des monstres», précise-t-elle. Une figure paternelle pour conjurer cette vie de solitude, où seuls les vers de Robert Desnos viennent adoucir ses moments de détresse. Des vers appris par sa mère, alors touchante dans cet attachement pour cette figure emblématique, prénommant sa fille Youki, comme la compagne du poète.

Sur son lit d’hôtel, Youki se souvient de son enfance à Sarcelles, mais surtout de l’agonie de sa mère morte d’un cancer. La dépression et l’esseulement viennent tour à tour noircir ce quotidien qui n’a plus de sens. L’anorexie devient alors un moyen de contrôler sa vie : «je prends possession de moi-même, de mon corps à travers ce régime, désormais, je m’appartiens». D’hospitalisation en hospitalisation, Youki se convainc que seule sa rencontre avec son père pourra rendre un sens à sa vie.

Scandé par les poèmes de Robert Desnos, J’ai tant rêvé de toi est un livre en clair-obscur, où la thématique de la relation père-fille est omniprésente. Refusant de nous laisser envahir par des a priori, Patrick Poivre d’Arvor et son frère nous offrent un récit plein de charme, à l’atmosphère slave. Un livre au phrasé poétique où la sincérité et l’authenticité sont écrites en lettres de sang.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 10/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un enfant
       de Patrick Poivre d'Arvor
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd