L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une nouvelle aurait suffit
Patrick Besson   Belle-soeur
Seuil - Points roman 2009 /  6 € - 39.3 ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-7578-0857-3
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2007 (Fayard).
Imprimer

Gilles est un écrivaillon parisien, journaliste un rien désœuvré qui, un beau jour, téléguidé par un fil psychanalytique, tombe amoureux de la copine de son frère. Elle s'appelle Annabel, travaille dans la com., n'est pas insensible à son charme et se plaît à jouer avec ses sentiments sans jamais pouvoir cependant se détacher du cadet. Le frère, c'est Fabien, le fils prodigue de la famille, chouchou de maman, acteur en vue, beau comme un dieu avec ses grands yeux bleus alors que Gilles, lui, n'a que son «petit regard marron».

Fabien et Annabel forment un couple infernal, plus coutumier des ruptures en rafale que de la dolce vita. Gilles en profite, lovant dans les intermèdes boudeurs une non-relation avec Annabel... Tout en cultivant avec Sophie, fromagère de son état, une autre relation promise à un avenir grisâtre : Sophie est une fan de Fabien et trouve en son aîné comme un moindre mal, l'occasion aussi de s'approcher de la star. Chassé-croisé amoureux, chiasme des sentiments dans le microcosme parisien...

Patrick Besson, qui prête ici sa plume et son «je» à Gilles, nous restitue joliment et de manière efficace cette valse des sentiments. On sait d'emblée la fin, annoncée par le narrateur qui nous raconte l'histoire a posteriori. Les détails affluent, sur l'actualité du moment, dont Saverio, italien francophile/francophobe, le compagnon de la mère (Catherine), est friand ; sur les bonnes adresses parisiennes, où manger, où trouver de quoi décorer son 120 m2, où prendre un verre (d'où, parfois, l'impression d'être le nez plongé dans un Elle à Paris...).

Épices saupoudrées ici et là dans une narration prenante... mais qu'on oubliera vite. Car l'idée de départ, sorte de Caën et Abel entre le 14e et le 17e arrondissements, n'a pas de quoi tenir un roman. Une nouvelle aurait suffit.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 13/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lui
       de Patrick Besson
  • 28, boulevard Aristide Briand
       de Patrick Besson
  • Saint-Sépulcre !
       de Patrick Besson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd