L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Anna, Claire et Coop…
Michael Ondaatje   Divisadero
Seuil - Points 2008 /  7.50 € - 49.13 ffr.
ISBN : 978-2-7578-1090-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction de Michel Lederer.

Première publication française en août 2007 (L'Olivier).

Imprimer

«…nous vivons dans les rappels de notre enfance qui se fondent et se répercutent tout au long de notre existence à l’instar des éclats de verre qui, dans un kaléidoscope, réapparaissent sous de nouvelles formes, pareils à des chansons avec leurs refrains et leurs rimes, pour constituer un unique monologue.» Anna, recluse dans le Sud-Ouest de la France, historienne fugitive, sur les traces d’un auteur obscur, Lucien Segura, plume du début du XXe siècle, explique en ces termes pourquoi sa vie, aujourd’hui, est ce qu’elle est : si loin, lovée dans la poussière des archives et de mots révolus, mais liée, par un nœud indéfectible, à son frère et à sa sœur, qui ne sont pas vraiment sa sœur et son frère : Claire, Anna et Coop…

L’événement fondateur, c’est un amour impossible entre deux enfants nés ensemble, mais non frères de sang. Horreur pour le père, géniteur et adoptant, fermier aimant mais non sans principes, trois enfants : «Une fille et un garçon surpris dans les bras l’un de l’autre, sous un ciel vert, un père qui tente de tuer un garçon, une fille qui tente de tuer un père, voilà une bien petite chose rétrospectivement, une chose qui pourrait n’occuper qu’un ou deux centimètres carrés dans un tableau de Bruegel. Seulement, elle a mis le feu au reste de ma vie», explique Anna…

Michael Ondaatje, auteur du Patient anglais et du Fantôme d’Anil trace les itinéraires de trois êtres devenus adultes, mais rivés à ce souvenir, instant 0 : Coop traîne ses guêtres dans les bars à jeux, à Las Vegas, compagnon de joueurs peu recommandables, flambeur à la dérive. Claire, qui vit à San Francisco et troque aisément ses habits de cadre pour ceux de provinciale fille à papa, veut protéger son frère. Quant à Anna, elle est loin, dans un espace-temps étranger à la crise évoquée plus haut.

Un autre espace-temps, la vie de Lucien Segura, qui occupe, inopinément, la seconde partie du roman, sans qu’on ne sache trop pourquoi. Ce qui donne, au final, un roman trop souvent pesant et éclaté pour être agréable. Quel est le lien entre la diaspora de la fratrie et cet auteur français oublié, sur qui travaille Anna ? Le lecteur français sera sans doute moins sensible à l’évocation si pittoresque d’un environnement qui lui est trop familier. Ceci explique peut-être, et à rebours, le charme opéré par le roman de l’autre côté de l’Atlantique.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd