L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 20 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Sirupeux
Anita Shreve   Un amour volé
Pocket 2009 /  5.90 € - 38.65 ffr. / 315 pages
ISBN : 978-2-266-18428-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en septembre 2007 (Belfond).

Traduction de Michèle Valencia

Imprimer

Décembre 1943, un avion américain s’écrase à côté de Delahaut, petit village belge. Ted Brice, le pilote, est grièvement blessé et sauvé par un enfant. Très vite, il est pris en charge par le réseau de la Résistance et se trouve soigné par Claire. Ses habits et papiers sont brûlés et sa médaille enterrée ; on efface ainsi toute trace de son existence. Polyglotte et instruite, Claire est un des maillons essentiels de la Résistance et son mari en est un membre actif, parti en mission de sabotage. Malgré la traque des nazis, il s’est développé à Delahaut un réseau important d’entraide. Parmi les habitants aussi, les imposteurs et les indics que tous connaissent et craignent.

Les évènements s’accélèrent le jour où des officiers allemands sont assassinés. A titre de représailles, des villageois sont exécutés sommairement ou emprisonnés ; la terreur règne. Les maisons sont fouillées de fond en comble et des réseaux sont démantelés. Claire est terrorisée, ne sachant pas si son mari fait partie des victimes, et se rend compte que la présence de Ted est un sauf-conduit pour son exécution. Calfeutrés dans un cagibis, ils entendent les pas des allemands allant et venant, quatre jours enfermés, moments de peur mais aussi de séduction, d’attente et d’espoir.

Comme chaque année, la prolifique Anita Shreve publie un livre sur le fameux thème de l’amour impossible. Tous les ingrédients sont au rendez-vous : la trahison, les doutes, l’incompréhension et la révélation finale. Un amour volé n’échappe pas à la règle, la texture dramatique est convenue, et le phrasé, sirupeux. Les descriptions sont lourdes et les grandes envolées sur le torse viril de Ted ou la bouche boudeuse de Claire ne manquent pas. Seule la volonté de mettre en lumière la Résistance belge sort ce livre du marasme littéraire.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 30/11/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd