L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 février 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Une Irlande de boue et de sang
Sorj Chalandon   Mon traître
Le Livre de Poche 2009 /  6 € - 39.3 ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-253-12639-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en janvier 2008 (Grasset).
Imprimer

Antoine, un jeune luthier parisien, a fait de Belfast sa deuxième patrie. Venu en simple touriste, il découvre une ville brute, en proie aux conflits. Nous sommes dans les années 1970, l’IRA est cette organisation tentaculaire et invisible qui sème la terreur. Bien sûr, Antoine avait lu des articles sur leurs exactions, sans trop comprendre leurs revendications. En se rendant à Belfast, il découvre la face humaine de ces gens, «j’aimais leur pauvreté, ce silence de froid gris. J’aimais aussi les figures perdues. Des cheveux sombres et roux. Des étoffes râpées, des manteaux trop amples et des chaussures molles.» Il écoute ces milliers d’histoires qui se ressemblent toutes, «des femmes sans mari, des enfants sans père, des hommes sans plus rien. je suis resté longtemps devant cette humanité grise. Il y avait en eux comme ces voiles de brume qui s’attardent au matin, quelques chose de triste et de las.» Il pleure, rit, tremble, trinque avec eux. D’Antoine, il devient Tony, le frère.

Il rencontre Tyrone Meehan, figure emblématique de l’IRA, le militant héroïque respecté de tous. Avec ce père d’adoption, Antoine part à la découverte de cette Irlande secrète, l’Irlande des enterrements, des plaies béantes, mais aussi cette Irlande à la beauté insolente et sauvage. Il lui apprend la fraternité, l’appartenance à une communauté soudée. Durant plus de trente ans, il vit l’histoire de Belfast aux côtés de Tyrone, une histoire qu’il fait sienne. Mais en découvrant que Tyrone travaillait à la solde des Britanniques durant toutes ces années, il est devenu son traître, le traître de tout un pays, le traître impardonnable.

De ses reportages en Irlande du Nord, Sorj Chalandon a le souvenir d’une Irlande de boue et de sang, sur laquelle il ne porte pas de jugement. Sous le regard naïf d’Antoine, l’histoire de ce pays se déploie, une histoire si proche et pourtant méconnue. Dur et réaliste par endroits, Mon traître est d’une beauté narrative rare, puissante et marquante.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd